Brioche à la cannelle et aux raisins


Ce matin, mon Bo Séraphin m'a demandé ce que j'avais l'intention de faire de ma journée de congé et j'ai répondu : du ménage au sous sol. Au retour ce soir, j’espère qu'il ne sera pas trop déçu si j'ai bifurqué un brin par la cuisine ;)






Je ne suis pas une fanatique de la boulange mais j'adore faire des brioches mis à part le temps d'attente ( pas toujours patiente la Donalda, j'avoue! ) Voici ma dernière expérience, pas trop longue.


Brioches à la cannelle et aux raisins

Ce qu'il vous faut pour la pâte..

3/4 tasse de lait
1/4 tasse de margarine ramollie
3 1/4 tasses de farine tout-usage
1 enveloppe ( 2¼ c. à thé ) de levure sèche active
1/4 tasse de sucre
1/2 c. à thé de sel
1/4 tasse d’eau
œuf

Et pour la garniture..

1 tasse de cassonade tassée
1 c. à soupe de cannelle
1/2 tasse de margarine ramollie
1/2 tasse de raisins secs


Ce qu'il faut faire..
 
Chauffer le lait dans une petite casserole jusqu’à ce qu’il bouillonne, puis retirer du feu. Ajouter la margarine et brasser jusqu’à ce qu’elle soit fondue. Laisser tiédir.

Dans un grand bol à mélanger, mettre ensemble 2 1/4 tasse de farine, la levure, le sucre et le sel; bien mélanger. Ajouter l’eau, l’œuf et le mélange de lait; bien battre. 


Ajouter la farine qui reste, 1/2 tasse à la fois, en brassant après chaque addition. Une fois que la pâte forme une boule, la renverser sur une surface de travail légèrement farinée et la pétrir pendant 5 minutes. Couvrir la pâte avec un linge propre humide et laisser reposer 10 minutes. 

Pendant ce temps, mélanger la cassonade, la cannelle et la margarine ramollie dans un petit bol.

Rouler la pâte en un rectangle de 1/2 po d’épaisseur. Y étendre le mélange margarine/sucre. Saupoudrer de raisins secs.


Rouler la pâte sur elle-même en un long rouleau. Et pincer les extrémités pour sceller. Trancher en 12 rondelles égales et les placer dans un moule à muffins légèrement graissé. Couvrir et laisser gonfler au double du volume environ 30 minutes.

Préchauffer le four à 375°f (190°c). Cuire les brioches au four 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Retirer du moule pour faire refroidir. Servir tiède.


Source : Allrecipes   


** Note du chef Donalda : J'ai utilisé un moule rectangulaire de 13 po x 9 po. J'ai obtenu 12 brioches. J'ai servi avec une glace au sucre à la crème.


Glace au sucre à la crème

Ce qu'il vous faut..

1/4 tasse de beurre non salé
1/4 tasse de lait
1 tasse de cassonade
1/2 tasse de sucre glace + 2 c. à table

 
Ce qu'il faut faire..

Dans une casserole à fond épais, mélanger le beurre, le lait et la cassonade. 

Porter à ébullition à feu moyen, réduire le feu et laisser mijoter pendant 5 minutes. 

Retirer du feu et laisser refroidir légèrement. À l'aide d'un fouet, incorporer le sucre glace.


Source : Coup de Pouce  



Commentaires

  1. J'espère qu'il n'a pas rechigné sur le fait que tu as préparé de superbes brioches tout de même :) Elles ont l'air si parfaites!!

    RépondreSupprimer
  2. Hummm ! ces brioches ont vraiment fait fureur chez moi. Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est qu'elles sont rapides à faire !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)

Articles les plus consultés