Blanquette de veau de lait à la paysanne

J'ai pensé qu'un plat mijoté était encore de mise aujourd'hui avec cette neige et ce froid. Au moins ça réchauffe l'intérieur.

Je ne cuisine pas souvent le veau de lait. Je n'y pense pas. Peut-être que je me limite mentalement par le fait que je trouve le paquet de viande ben p'tit par rapport au prix ? Heureusement que c'est excellent 😉
 




Blanquette de veau de lait à la paysanne 

Ce qu'il vous faut..

1 lb de cubes de Veau de lait du Québec
2 tasses de fond de veau ou de bouillon de poulet
2 tasses d’eau
2 tasses de légumes coupés en morceaux (carottes, pois frais, céleri, fèves ou haricots, pommes de terre, patates sucrées, champignons, etc.)
1/4 tasse de vin blanc (facultatif)
Sel & poivre au goût
 

Et pour la sauce Béchamel..
 

4 tasses de lait
1 oignon coupé en tranches fines
1 bouquet garni (thym, laurier, persil)
Sel & poivre au goût
1/2 tasse de beurre
1/4 tasse de farine 


Ce qu'il faut faire..

Dans une casserole, amener à ébullition le fond de veau et la moitié de l’eau.

Ajouter la viande et progressivement les légumes selon leur temps de cuisson.


Tout au long de la cuisson, retirer l’écume qui se forme à la surface du liquide en ébullition.


Si nécessaire, ajouter de l’eau pour que la viande et les légumes soient toujours à peine couverts et cuire jusqu’à ce que la viande soit bien tendre et les légumes al dente (croquants).


Dans une casserole, faire mijoter le lait, l’oignon, le bouquet garni, le sel et le poivre pour environ 10 minutes.


Dans un poêlon, sans laisser prendre couleur, faire cuire le beurre avec la farine en brassant fréquemment (roux blanc).
 

Passer le lait chaud au tamis et l’ajouter au roux blanc. 

Laisser mijoter jusqu’à consistance plutôt épaisse en brassant fréquemment à l’aide d’un fouet.


Verser la sauce Béchamel dans la casserole contenant les cubes de veau de lait et les légumes, ajouter le vin blanc, s’il y a lieu, et rectifier l’assaisonnement au besoin.


Servir sur un vol-au-vent, un morceau de pâte feuilletée ou comme garniture pour un pâté au veau de lait et sauce Béchamel.



** Note du chef Donalda : Je n'ai pas passé le lait chaud au tamis car je désirais conserver les morceaux d'oignon. J'ai utilisé du bouillon de poulet.

Source : Recette provenant de Alain Fortier, chef et conseiller-formateur pour le Veau de lait du Québec  

Commentaires

  1. Moi aussi je trouve ça dispendieux versus la quantité de viande, alors je me tourne plus vers le père :P. en tout cas ça doit être délicieux cette blanquette et ça réchauffe le dedans avec cette température. Bon nombril de semaine ma chère xox

    RépondreSupprimer
  2. Hmmm du veau en sauce? I'm there!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)

Articles les plus consultés