dimanche 22 décembre 2013

Suggestion du dimanche..

J'ignore la température dans votre coin de pays mais ici c'est vraiment pas l'idéale pour les déplacements. Je songe rester dans le confort de ma chaumière et en profiter pour popoter un tantinet en espérant que l'électricité ne repartira pas. Ben l'fun un poêle à bois mais ça limite les recettes;)




 Je vous souhaite une excellente journée la belle Gang et prudence si vous devez absolument sortir XX


Pain doré à l'orange

Ce qu'il vous faut..

1 baguette française 
* J'ai utilisé des tranches de pain:)
1 tasse de jus d’orange 
1/2 tasse de crème 35% 
* Crème 15% à cuisson pour moi:)
2 oeufs 
1 c. à thé de cannelle
1/4 tasse de sucre 
1 pincée de muscade 
3 c. à soupe de beurre 
2 c. à soupe de sucre en poudre 


Ce qu'il faut faire..

**Couper les extrémités de la baguette; jeter ou utiliser dans une autre recette. Trancher la baguette en tranches de 1 1/2 po d’épaisseur. Mettre de côté 4 heures ou toute une nuit. 

Dans un plat de 9x13 po, mélanger le jus d'orange, la crème, les oeufs, la cannelle et le sucre. Mettre les tranches de pain dans le plat et les retourner pour qu’elles s’imbibent et absorbent le liquide, environ 5 minutes. 

Dans une grande poêle, faire fondre le beurre à feu moyen. Y mettre les tranches de pain et faire cuire des deux côtés, environ 5 minutes. Saupoudrer généreusement de sucre en poudre et servir chaud. 

** Note du chef Donalda :  J'ai utilisé des tranches de pain et je n'ai pas attendu 4 heures:)

 Source : Allrecipes  ~nancy


vendredi 20 décembre 2013

25¢

Cette année je suis en charge des décorations pour notre party familial de Noël et le thème est une soirée disco. Je suis tellement trop fière de mes bols à friandises que je dois partager l'idée.Trop facile à réaliser et la beauté de la chose ? Le projet coûte presque rien surtout si vous avez de vieux vinyles qui traînent au grenier. Tout pour plaire à mon Bo Séraphin:)




Bols à friandises

Ce qu'il vous faut..

 Vinyles   
Plaque de four   
Bol   
Pot masson








 

  Ce qu'il faut faire..

 Prendre un pot masson et le mettre sur une plaque allant au four. 

Déposer un vinyle sur le dessus du pot. 

Mettre la plaque au four à 350 °f jusqu’à ce que le vinyle ramollisse suffisamment pour qu’il soit malléable. 

Insérer le vinyle dans un bol préalablement choisi et le mouler.






**Note du chef Donalda : 300°f était amplement suffisant dans mon cas. À la sortie du four, pas de tataouinage avec votre vinyle chaud car ça refroidi très,très rapidement et vous n'obtiendrez pas la forme désiré:)



Source : Vanessa de l'émission Sauvez les meubles  ~nancy



dimanche 15 décembre 2013

Bo dimanche:)

En voyant  cette gâterie dans la chaumière de ma chère Voizizzine Blanc~Manger , je savais que j'allais faire plaisir à mes hommes si je piquais et réalisais la recette.




La tarte n'a pas fait long feu alors je suis sincèrement désolée Blanc~Manger mais il n'y aura pas de tite  pointe pour toi. Ta tuque te fera encore pour l'an prochain ainsi que le tit casque de bain à fleurs. Il en reste peut~être chez M'Dame Esther ?

 
Tarte au sucre du Bistro J-F Plante

Ce qu'il vous faut..

1 abaisse de pâte brisée ou du commerce 
1/3 tasse (80 g) de beurre non salé
2 tasses (360 g) de cassonade pâle
2 tasses (500 g) de crème champêtre 15%
1/3 tasse (45 g) de farine tout usage

Ce qu'il faut faire..

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C)

Abaisser la pâte à tarte et en tapisser une assiette de 25 cm ( 10 po). Réserver.

Dans une casserole à fond épais, faire fondre le beurre et la cassonade à feu moyen-vif. Chauffer de 2 à 3 minutes pour transformer le tout en un beau caramel doré.

Retirer du feu. Incorporer ** la crème et la farine en fouettant énergiquement.

Verser le mélange dans l’abaisse et cuire la tarte au centre  bas du four environ 30 minutes (La tarte est prête quand le centre est encore gélatineux).




** Note du chef Donalda: Bien mélanger la crème avec la farine avant de l'introduire au caramel. Ma tarte était placé sur l'avant dernière grille du four et j'ai laissé cuire environ 1 heure:)


Source:  Livre Bistro de Jean-François Plante  ~nancy



mardi 10 décembre 2013

Mon genre:)

De passage ( étant dans les décos &emballages , je confirme que je suis en transe pour quelques jours;) afin de partager avec vous un dessert que je tenais à vraiment réaliser et présenter.




Un dessert parfait pour des personnages comme moi moins gourmande que d'autres (ha!ha!! images dans ma tête de noms de copines de chaudrons:) 

Pour faire histoire courte; J'ai déniché la recette chez une fille assez fascinante. J'affectionne beaucoup sa chaumière que je trouve chaleureuse et spontanée. En plus d'être étudiante elle cuisine à la vitesse d'une machine;) Merci à toi ma jolie Gabrielle pour ce partage trop à mon goût XX


Tarte jardinière aux fruits (tartelettes:)

Ce qu'il vous faut pour la croûte..

1 1/4 de tasses de farine non blanchie
1/4 c. à thé de sel 
1/2 tasse de beurre non salé, ramolli
1/2 tasse de sucre à glacer
2 jaunes d'oeufs
2 c. à thé de jus de citron 
1 c. à thé de vanille pure 

Pour la crème pâtissière..

Une gousse de vanille 
1/2 de tasse de sucre
2 c. à soupe de fécule de maïs 
4 c. à thé de farine non blanchie
Un oeuf 
4 jaunes d'oeufs 
Une tasse de lait 
Une tasse de crème 35% 
1/4 de tasse de beurre froid, coupé en dés

Garniture..

La moitié d'un demi-ananas coupé à la verticale, pelé sans le coeur et coupé en fines demi-rondelles
Une mangue pelée et tranchées en fines lanières
1/2 tasse de framboises fraîches 

Gélatine..

Une tasse de jus de pommes 
1 c. à soupe de fécule de maïs 
1 c. à soupe d'eau froide
Un sachet de gélatine gonflée dans
1/4 de tasse d'eau 

Ce qu'il faut faire..

Dans un bol, mélanger la farine et le sel. Réserver.

Dans un autre bol, crémer le beurre avec le sucre au batteur électrique.

Ajouter les jaunes d'oeufs, le jus de citron, la vanille et battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène. À basse vitesse ou à l'aide d'une cuillère de bois, incorporer les ingrédients secs.

Façonner un disque avec les mains et couvrir d'une pellicule plastique. Réfrigérer environ une heure ou jusqu'à ce que la pâte soit ferme.

Sur un plan de travail fariné, pétrir la pâte légèrement pour la ramollir. Abaisser la pâte à une épaisseur d'environ 3mm (1/8po). Foncer un moule à tarte à fond amovible de 23cm (9po) de diamètre. La pâte se brise facilement mais on peut la recoller. Réfrigérer 30 minutes ou congeler 15 minutes. Piquer la surface de la pâte. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le à 400F (200C). Cuire au four environ 16 minutes ou jusqu'à ce que la croûte commence à dorer. Laisser tiédir le temps de faire la crème pâtissière.

Crème pâtissière..

Fendre la gousse de vanille en deux sur la longueur. À l'aide de la pointe d'un couteau, retirer les graines de la gousse de vanille. Réserver. 

Dans une casserole, hors du feu, mélanger le sucre, la fécule et la farine. Ajouter les oeufs, 1/4 de tasse de lait et bien mélanger à l'aide d'un fouet.

Incorporer le reste du lait et la crème. Ajouter les graines et la gousse de vanille et porter à ébullition à feu moyen en remuant, soit environ 8 minutes. Laisser mijoter doucement environ une minute. Retirer du feu et ajouter le beurre.

Bien mélanger jusqu'à ce qu'il soit fondu. Retirer la gousse de vanille et verser sur la croûte. Couvrir d'une pellicule plastique directement sur la crème pâtissière. Réfrigérer au moins 6 heures. 



Garniture..

Sur le dessus de la tarte, disposer les ananas en cercle sur le pourtour de la tarte en les faisant se chevaucher sans qu'ils touchent la croûte. Déposer les mangues et les framboises au centre en plaçant le tout selon vos goûts.

Gélatine..

Chauffer le jus et ajouter la fécule de maïs délayée dans la c. à soupe d'eau. Cuire quelques minutes. Retirer du feu et ajouter la gélatine. Laisser fondre et tiédir. Badigeonner les ananas et les mangues de la gélatine puis ajouter les framboises et les bleuets au centre et badigeonner de gélatine. Laisser tiédir.

** Note du chef Donalda ; Légèrement sucré et acidulé avec l'ajout des morceaux d'ananas et des petits fruits, j'ai trouvé le dessert parfait après un copieux repas et cela sans manger seulement de la salade de fruits par bonne conscience:):) :)

P.S ** J'ai utilisé 24 tartelettes. Comme fruits; des morceaux d'ananas frais, bleuets, framboises et mûres. J'ai garni de feuilles de basilic frais:)


Source : Adaptation : Ricardo et Passion Recettes  ~nancy



dimanche 8 décembre 2013

Menoume,menoume!!

N'ayez crainte Donalda cuisine toujours. Simplement que ses plats passent du four au congèle sans s'arrêter devant l'appareil photos. Réserves pour le temps des fêtes:)



Hier nous étions invités à souper et j'étais en charge des desserts. Pourquoi  ? Je l'ignore.. Moi qui n'est absolument pas gourmande pourtant pfft!! J'ai quand même préparé la traditionnelle tarte au fromage (demande de l'homme), des tartelettes jardinière aux fruits ( à suivre;) et ces DÉLICIEUSES brioches. Elles sont tellement moelleuses !! Très sucrées mais faut quand même s'y attendre avec le titre de la recette qui dit tout lol!!  À refaire et rerefaire.

Ceci étant dit ; Bo dimanche la belle Gang! Donalda s'en va magasiner ouach !

Brioches au sucre à la crème

Ce qu'il vous faut pour les brioches..

4 1/2 t (1,125 L) de farine (environ) 
1 sachet (8 g) de levure sèche active 
1 t (250 ml) de lait 
1/3 t (80 ml) de beurre coupé en cubes 
1/3 t (80 ml) de sucre 
1/2 c. à thé (2 ml) de sel 
3 oeufs légèrement battus 

Et pour la garniture à la cassonade épicée..

1 t (250 ml) de cassonade tassée 
1/4 t (60 ml) de beurre ramolli 
1/2 c. à thé (2 ml) de cannelle moulue 
1/4 c. à thé (1 ml) de noix de muscade râpée 
1/4 c. à thé (1 ml) de cardamome moulue 
1/8 c. à thé (0,5 ml) de piment de la Jamaïque 

Ce qu'il faut faire..

Dans un grand bol, mélanger 2 1/4 t (560 ml) de la farine et la levure. Réserver. Dans une casserole, chauffer à feu moyen le lait, le beurre, le sucre et le sel jusqu'à ce que le beurre commence à fondre (ne pas faire bouillir). Ajouter le mélange de lait chaud et les oeufs au mélange de farine réservé. À l'aide d'un batteur électrique, battre la préparation à faible vitesse pendant 30 secondes (racler le bol sans arrêt), puis poursuivre à vitesse élevée pendant 3 minutes. À l'aide d'une cuillère de bois, incorporer suffisamment du reste de la farine pour obtenir une pâte lisse et molle (elle sera légèrement collante). 

Sur une surface légèrement farinée, pétrir la pâte de 3 à 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique (ajouter suffisamment du reste de la farine pour l'empêcher de coller). Façonner la pâte en boule, la mettre dans un bol huilé et la retourner pour bien l'enrober. Couvrir le bol d'un linge humide et laisser lever la pâte dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air de 1 à 2 heures ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume. 

Dégonfler la pâte avec le poing. Sur une surface légèrement farinée, diviser la pâte en deux portions. Couvrir d'un linge propre et laisser reposer pendant 10 minutes. Abaisser chaque portion de pâte en un rectangle de 12 po x 8 po (30 cm x 20 cm). Préparation de la garniture 

Dans un bol, mélanger la cassonade, le beurre, la cannelle, la muscade, la cardamome et le piment de la Jamaïque. Parsemer les rectangles de pâte de la garniture. En commençant par l'un des côtés courts, rouler chaque rectangle en un cylindre. Couper chaque cylindre en 8 tranches et les disposer dans deux moules à gâteaux ronds de 9 po (23 cm) de diamètre ou un moule rectangulaire de 13 po x 9 po (33 cm x 23 cm), beurrés. Couvrir d'un linge propre sans serrer et laisser lever dans un endroit chaud de 30 minutes à 1 heure ou jusqu'à ce que les brioches aient presque doublé de volume. 

Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant environ 25 minutes ou jusqu'à ce que les brioches soient dorées. Déposer les moules sur des grilles et laisser refroidir légèrement. (Vous pouvez préparer les brioches jusqu'à cette étape, les laisser refroidir complètement et couvrir les moules de papier d'aluminium. Elles se conserveront jusqu'au lendemain à la température ambiante ou jusqu'à 1 mois au congélateur, glissées dans des grands sacs à congélation. Laisser décongeler, puis réchauffer au four à 350°F/180°C pendant 10 minutes avant de les glacer.) 

À l'aide d'une cuillère, verser la glace sur les brioches encore chaudes. Donne 16 brioches. 

L'astuce coup de pouce..

On n'a jamais réalisé de brioches ou de pains qui nécessitaient un temps de levée? Ce n'est pas si difficile à réussir: il suffit de prendre le temps de les laisser lever dans un endroit assez chaud. Et le meilleur endroit, c'est le four éteint, avec l'ampoule allumée et un bol rempli d'eau chaude. Bien à l'abri des courants d'air et juste ce qu'il faut d'humidité! 

Source : Coup de Pouce janvier 2014  ~nancy