samedi 26 octobre 2013

À ne pas faire..

Tout comme moi vous n'avez aucun contrôle avec la tarte aux pacanes ? Je ne vous conseille pas cette recette. Séraphin et moi l'avons carrément mangé directement dans l'assiette à tarte. Aie! Moi la pô gourmande, honte à moi !

 


Heureusement j'ai pensé prendre une photo à la sortie du four car j'ai rien d'autre à vous montrer. Allez voir chez mes copines Isabelle et Caroline pour une meilleure idée. Mes hanches vous remercient les filles;)

Ceci étant dit; je vous souhaite un bo samedi. Ici ce sera opération gossage de citrouilles en famille avec mon bo Harry, mon bébé sœur, ma couzine et mon filleul. Belle journée en perspective:):):)

Tarte au sucre, sirop d'érable et pacanes

Ce qu'il vous faut..

1 abaisse de pâte à tarte maison ou du commerce
1 1/2 c. à table de farine
1 1/4 tasse de cassonade dorée, tassée
1 oeuf extra-gros

* Un gros pour moi:)
1/3 tasse de sirop d'érable
1/2 tasse de crème 35%
1 tasse de pacanes


Ce qu'il faut faire..

Préchauffer le four à 350°f (180°c). Beurrer un moule à tarte de 20 ou 23 cm (8 ou 9 po). Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte au rouleau à pâtisserie puis la déposer dans le moule en la pressant délicatement dans le fond et sur les parois.

Dans un petit bol, mélanger ensemble la farine et la cassonade.

Dans un grand bol, fouetter l'oeuf. Ajouter le sirop d'érable et la crème. Y intégrer la cassonade, Verser la préparation dans l'abaisse. Déposer les pacanes sur le dessus.

Cuire au four sur une grille du bas environ 40 minutes. Bien laisser tiédir avant de couper.

Note du chef Mom Potter; J'ai utilisé un peu moins d'une tasse de pacanes car mon fils n'aime pas tellement contrairement à sa meuman:)



Source : Maman de Chuck Hughes  ~nancy
 

dimanche 20 octobre 2013

Stockage de l'information..


Dernièrement j'ai vu passer une recette avec " la chose " chez ma charmante M'Dame Esther. J'ai piqué la recette et hier midi en la préparant, j'avais comme l'impression de l'avoir déjà fait..

 


Après une brève recherche, j'ai constaté qu'en effet j'ai cuisiné cette recette en décembre 2009. Pfft! Moi et ma tite mémoire. J'avais pris la recette chez ma belle Amie Josée. L'important ? Ma famille a beaucoup aimé à nouveau:)

Je pense avoir abusé un peu de pâte tomates en regardant la couleur de ma sauce lol!!


Steak à la Salisbury

 
Ce qu'il vous faut..

1 oeuf
2 c. à soupe  de chapelure fine
1 petit oignon haché fin
1 c. à soupe  de sauce Worcestershire
1/2 c. à thé  de sel
1/4 c. à thé  de poivre noir frais moulu
1 lb (500 gr) de boeuf haché mi-maigre
1 1/2 tasse (120 gr) de champignons hachés
* Un poivron en lanières pour moi:)
1 gousse d'ail hachée fin
1/4 c. à thé  (cc) de thym ou de marjolaine séché
1 c. à soupe  de farine tout-usage
1 tasse (250 ml) de bouillon de boeuf à teneur réduite en sodium
* Bouillon de légumes pour moi:)
1 c. à soupe  de concentré de tomate

Ce qu'il faut faire..

Fouettez l'oeuf dans un bol; ajoutez en remuant la chapelure, la moitié de l'oignon, la moitié de la sauce Worcestershire, le sel et le poivre et le boeuf.

Formez 4 petites boulettes de 10 cm (4 po) de diamètre.

Faites chauffer l'huile à feu moyen-vif dans une grande poêle à frire antiadhésive; faites dorer les boulettes de viande environ 2 minutes de chaque côté.

Déposez-les sur une assiette et enlevez le gras de la poêle.
Ajoutez dans la poêle le reste de l'oignon, les champignons, l'ail et le thym; faites cuire en remuant pendant 2 minutes ou jusqu'à ce que l'oignon ait fondu.

Farinez le tout, ajoutez en remuant le reste de la sauce Worcestershire, le bouillon de boeuf et le concentré de tomate.
Faites cuire en remuant pendant 1 minute ou jusqu'à épaississement.
Remettez les boulettes de viande dans la poêle; réduisez l'intensité du feu, couvrez et laissez mijoter, en les retournant à une reprise, pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que le centre des boulettes ne soit plus rose.
 
 



**Note du chef Mom Potter: J'ai retiré mes légumes après les avoir fait revenir question de les garder croquants. J'ai servi avec des frites maison dans mes bo contenants inutiles:)


Source: 200 recettes réconfortantes de Johanna Burkhard  ~nancy



samedi 19 octobre 2013

C'est long mais c'est bon:)



Mon Bo Marcel avait encore une belle quantité de tomates vertes dans son jardin. Je lui ai proposé de nous concocter de la relish avec ses fruits au lieu de les perdre. En deux temps trois mouvements, j'avais un bo gros sac de tomates sur mon comptoir:)




J'ai déjà réalisé cette recette il y a plusieurs années. Comme j'avais le souvenir que nous l'avions beaucoup aimé, je n'ai pas cherché plus loin. Par contre j'avais oublié combien c'est long à faire surtout quand tu double la recette hi!hi!!

Je vous souhaite un excellent samedi tout plein de soleil. Moi je dois aller faire la livraison de petits pots de relish XX

Relish aux tomates vertes pour hot-dog

Ce qu'il vous faut..

6 tasses de tomates vertes finement hachées
2 oignons finement hachées
1/4 tasse de sel pour marinades
2 poivrons verts hachés
1 poivrons rouge hachés
2 tasses de vinaigre blanc
1 gousse d'ail émincée
1 1/2 tasse de cassonade
1 c. à table de moutarde sèche
1 c. à thé de CHAQUE:clous de girofle entiers et graines de céleri
1/2 c. à thé de gingembre moulu
4 pouces de bâton de cannelle

Ce qu'il faut faire..

Combiner les tomates vertes, les oignons, les poivrons et le sel dans une grande casserole. Couvrir et laisser reposer pendant 12 heures dans un endroit frais.


Jour de mise en conserve:

 Égoutter et rincer les légumes: presser l'excès d'eau, mettre de côté.

Préparer le nombre requis de bocaux et de couvercles.

Mélanger le vinaigre, l'ail, la cassonade, la moutarde, le sel et le gingembre dans une casserole.

Envelopper le bâton de cannelle et les graines de céleri ainsi que les clous de girofle dans un coton à fromage. Déposer dans la casserole. Porter à ébullition.

Incorporer les tomates, les oignons et les poivrons; laisser mijoter 1 heure en remuant fréquemment.

**Note du chef Mom Potter; Délicieux aussi avec un bo gros hamburger:)


Portions:6 bocaux de 1 tasse
Source: Guide Bernadin ~nancy

 
 

vendredi 18 octobre 2013

Une tite bouchée??


Hier soir je recevais nos grands pour souper. Voici le menu :

~Crème de poireaux
~Bouchées de truite fumée
~Bruschettas
~Brochettes de poulet
~Brochettes de porc
~Pommes de terre style Grecques
~Salade Grecque

Et pour conclure........

 
 


Comme je sais qu'ici le gâteau aux carottes est toujours gagnant, j'en ai profité pour tester cette belle version que j'ai déniché dans la belle chaumière Les aventures culinaires de Kiki. J'ai simplement entendu des mmmmm ce qui est vraiment bon signe hi!hi!!
 
Ceci étant dit; Je vous souhaite un excellent week~end  la belle Gang XX

Gâteau aux carottes

Ce qu'il vous faut..

2 tasses de farine tout usage
3/4 tasse de sucre
2 c. à thé de bicarbonate de soude
1 c. à thé de cannelle moulue
3/4 c. à thé de sel de mer
1 boîte d'ananas broyés, égouttés
1/4 tasse d'huile végétale
2 gros œufs
2 gros blancs d'œufs
1 c. à thé d'extrait de vanille
3 tasses de carottes râpées

Et pour le glaçage..

1 paquet de fromage à la crème léger, à la température ambiante
2 c. à soupe de beurre non salé, à la température ambiante
5-6 tasses de sucre à glacer
**1 c. à thé d'extrait de vanille
**Un peu de lait, si nécessaire

Ce qu'il faut faire..

Placer la grille au centre du four et préchauffer le four à 350F. Beurrer et fariner 2 moules ronds de 8 pouces de diamètre.
Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, le bicarbonate de soude, la cannelle et le sel. Faire un puits au centre.

Dans un moyen bol, mélanger les ananas broyés et égouttés, l'huile végétale, les oeufs, les blancs d'oeufs et l'extrait de vanille.

Verser le mélange à base d'ananas dans le puits formé au centre du mélange à base de farine. Mélanger, à l'aide d'une spatule, tout juste pour imbiber les ingrédients secs. Ajouter les carottes râpées et les plier dans la pâte pour les y répartir.

Verser l'appareil dans les deux moules préparés et les enfourner au centre du four. Cuire 22 à 26 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre ressorte propre. Retirer du four et déposer sur une grille. Après 10 minutes, démouler les gâteaux et les laisser refroidir complètement sur la grille.

Quand les gâteaux sont à la température de la pièce, préparer le glaçage. Au fouet électrique, bien battre le fromage à la crème et le beurre. Ajouter le sucre à glacer, 1/2 tasse à la fois, tout en fouettant à basse vitesse, puis l'augmenter. Quand la texture désirée est atteinte, ajouter l'extrait de vanille.

Placer 1 des gâteaux sur une assiette. Déposer un peu de glaçage au centre et bien l'étendre sur toute la surface. Déposer le deuxième gâteau sur le premier et glacer le dessus et les côtés.

**Note du chef Mom Potter; Pour le glaçage, j'ai remplacé l'extrait de vanille par de l'extrait d'amande. J'ai aussi utilisé un peu de jus d'orange au lieu du lait:



Source : Adaptation d'une recette de My recipes  ~nancy

mercredi 16 octobre 2013

Et une de +

 Aujourd'hui je sens que je vais faire plaisir aux amateurs de recettes simples et délicieuses (chu d'même Moé:) C'est ben l'fun se procurer des côtelettes de porc lorsque qu'il y a un spécial mais encore faut-il les apprêter. Et pour ma part, pas toujours de la même façon s.v.plaît !

 


Mes plats découlent la plupart du temps de quelques mots clés sur le net. Cette fois la demande était : Côtelettes porc au four avec sirop d'érable.. Bip ! Voici le délicieux résultat. La viande était hyper tendre et goûtait comme les spare ribs . Servi avec du riz et de bons légumes croquants, ça fait la job.

Ceci étant radoté; Je dois vous laisser car j'ai un bo gâteau aux carottes à "froster ". Bo nombril de semaine la belle Gang ! Retour au boulot demain pour moi XX


Côtelettes de porc au sirop d'érable

Ce qu'il vous faut..

3 lb de côtelettes de porc minces et sans os
* Huile d'olive:)
* Assaisonnement pour porc Club House:)
1 tasse d'eau
1 tasse de sirop d'érable
2 gousses d'ail hachées
1/4 de tasse de jus de citron
1/4 de tasse de sauce soya

Ce qu'il faut faire..

Préchauffer le fur à 350°f.

Assaisonner les côtelettes de porc.

Chauffer un grand poêlon avec un peu d'huile d'olive. Y faire revenir les côtelettes quelques minutes de chaque côtés. Retirer le porc et le placer dans un plat allant au four.

Déglacer le poêlon avec l'eau et ajouter le reste des ingrédients. Chauffer quelques minutes et verser sur les côtelettes de porc.

Enfourner environ 1½ heure.

** Note du chef Mom Potter: Jai changé quelque peu la recette. Cliquer sur le lien pour la version originale:)


Source : Recette modifiée de katerineb sur Recettes du Québec  ~nancy



mardi 15 octobre 2013

L'automne dans ma chaumière..

Cette année je n'ai pas cuisiné beaucoup de nouvelles recettes du potager. J'ai simplement refait mes classiques de betteraves, concombres, ketchup etc.. à quelques exceptions. Avec l'abondance de tomates du jardin à mon bo et gentil Marcel ( j'ai pas changé de mari, Marcel est le copain à ma mère;) j'ai décidé de tenter une sauce tomate maison.

 


Je suis franchement déçue d'avoir réalisé seulement la moitié de cette recette. Suggestion du chef ?

Pâtes + tits morceaux de lanières de poulet grillées +  champignons tranchés, lanières de poivron et d'oignon le tout sautés + un bon fromage On the TOP = miam! P.S. Avec un vino c'est pas méchant pentoute:)


Sauce tomate maison

Ce qu'il vous faut..
2 c. à tab (30 ml) d'eau 
1 gros oignon, haché
1 branche de céleri hachée
* Avec les feuilles de mon côté:)
2  gousses d'ail broyées
5 lb (2,5 kg) de tomates pelées, épépinées et hachées grossièrement
1 feuille de laurier
2 brins de basilic frais 
* J'ai ajouté 2 brins d'origan frais:)                 
**4 c. à tab (60 ml) de jus de citron reconstitué ou 1 c. à thé (5 ml) d'acide citrique

Ce qu'il faut faire..

Dans une casserole, porter à ébullition l'eau, l'oignon, le céleri et l'ail et cuire, en brassant, pendant 3 minutes ou jusqu'à ce qu'ils aient ramolli.

Ajouter les tomates et porter à ébullition. Ajouter la feuille de lau­rier et les brins de basilic en froissant les feuilles avec les doigts.** ainsi que les feuilles d'origan:) Laisser mijoter pen­dant environ 1 heure ou jusqu'à ce que la sauce ait réduit environ du tiers.

**Retirer les brins de basilic et la feuille de laurier. À l'aide d'un presse-purée, écraser les toma­tes jusqu'à ce que la sauce soit assez lisse.

**Dans des pots en verre chauds d'une capa­cité de 2 tasses (500 ml), mettre le jus de citron. À l'aide d'une louche et d'un en­tonnoir, verser la sauce tomate dans les pots jusqu'à 1/2 po (1 cm) du bord.

**À l'aide d'une spatule en caoutchouc, enle­ver les bulles d'air en remuant délicate­ment et essuyer le bord de chaque pot. Centrer le couvercle sur le pot et visser l'anneau jusqu'au point de résistance (ne pas trop serrer). Traiter à la chaleur pen­dant 35 minutes, puis laisser refroidir les pots.

Donne environ 4 pots de 2 tasses (500 ml) chacun. ??

**Note du chef Mom Potter; J'ai simplement enlevé la feuille de Laurier et j'ai passé la sauce au pied mélangeur avec les feuilles de céleri, le basilic ainsi que l'origan. Je n'ai pas utilisé de jus de citron ni d'acide citrique. Sauce mangé trop vite lol!!

 


Source : Recette modifiée de Coup de Pouce cuisine récoltes 2005 ~nancy

lundi 14 octobre 2013

En attendant le printemps;)


Déjà la saison en meson qui roule qui se termine. Je suis tellement nostalgique à penser devoir ranger mon tit cocon pour la période froide de l'hiver. J'ai quand même le cœur bien heureux avec le délicieux week~end que j'ai passé avec mes deux hommes ainsi que mon bon vieux M'ssieur Fellou . La vie en forêt c'est le bonheur hein mon chien ?
 
 


J'ai aussi eu la chance de voir une Amie de longue date:) Un mix de sauce à spag en camping c'est vraiment winner je vous assure. Surtout autours du feu hé!hé!!

Ceci étant radoté; Je vous laisse avec une superbe recette à refaire pour ma part c'est certain. Même Harry m'a dit: D'habitude j'aime pas ben ça la tarte aux pommes mais là j'ai mis trop de crème,elle est trop bonne nature.. Bonne soirée la belle Gang XX

Tarte aux pommes sucre à la crème

Ce qu'il vous faut..

6 grosses pommes
4 c. à soupe de beurre
1 c. à soupe de farine
1/3 de tasse de sucre
2 abaisses de pâte à tarte
Pincée de cannelle


Et pour la sauce sucre à la crème..

1/4 de tasse de crème 35 %
1/3 de tasse de sucre
1/3 de tasse de cassonade

Ce qu'il faut faire..

Placer une abaisse de  pâte à tarte dans une assiette de 10 pouces.

Préparer la sauce au sucre à la crème. Incorporer le sucre, la crème et la cassonade dans une casserole moyenne. Chauffer à feu moyen pour 7 minutes, puis retirer.

Préchauffer le four à 450 °f.

Peler et couper les pommes en petits quartiers. Utiliser une grande poêle. Faire chauffer le beurre à feu moyen-fort, y ajouter les pommes et les faire sauter pour les réchauffer. Ajouter la cannelle et la farine. Mélanger pour que tout soit bien enrobé.

Retirer et verser la garniture de pommes dans le moule. Ajouter la sauce au sucre à la crème sur les pommes.

**Préparer une autre abaisse à tarte et la couper en petites lanières. Mettre sur la garniture.

Cuire environ 30 minutes. Laisser refroidir et servir.

Note du chef Mom Potter; J'ai utilisé la pâte à tarte Pillsbury prête à dérouler:)


Source :  frimasse sur Recettes du Québec  ~nancy



jeudi 10 octobre 2013

DÉLICIEUX!!

Oui!oui!! C'est bien moi qui parle de cette façon d'une recette qui contient "la chose". Un vrai coup de cœur pour ce pain de viande. La viande est ultra goûteuse et avec cette magnifique purée de pétak , y'a de quoi à faire aimer le bœuf haché même à Mom Potter! Mon bo Harry doit avoir dit au minimum 5 fois: C'est bon maman, vraiment bon. Cœur de mère était bien contente:)

 


J'ai déniché cette merveille chez ma Soeurette adorée Isabelle du Palais Gourmand. Faut absolument aller voir ses magnifiques cupcakes de pain de viande. Comme vous pouvez le constater avec mon image, j'ai opté pour une version plus traditionnelle. Je vais refaire cette recette c'est garantie. Et pour les pommes de terre ? Et bien ça aussi!

Je vous laisse la recette originale et ma méthode à moi au bas de la page. Bo jeudi la belle Gang XX

Délicieux pain de viande et purée de pommes de terre au bacon et à la crème sure

Ce qu'il vous faut..

1 c. à thé d'huile
1 tasse d'oignon haché très finement

*1/2 tasse pour moi:)
1/2 tasse de carottes râpées
1 c. à thé d'origan séché
2 gousses d'ail broyées
1 tasse de ketchup, divisée
1 1/2 livre de boeuf haché extra-maigre
1 tasse de chapelure
2 c. à thé de moutarde préparé
1 c. à thé de sauce Worcestershire
Sel, poivre au goût
2 œufs

Ce qu'il faut faire..


Préchauffer le four à 350° f.

**Dans un grand poêlon chauffer l'huile. Ajouter l'oignon, les carottes, l'origan et l'ail. Cuire 2 minutes environ, tiédir. Ajouter à ce mélange, ½ tasse de ketchup et le reste des ingrédients.

Vaporiser un moule à muffins de 12 empreintes et verser également la préparation dans chaque cavités.

Garnir le dessus avec 2 c. à table de ketchup et cuire au four 25 minutes ou jusqu'à ce qu'un thermomètre inséré au centre indique 160°. Laisser reposer 5 minutes.

Et pour la purée de pommes de terre..


4 tasses de pommes de terre pelées et en cubes, environ 2 livres.
1/4 tasse de lait
1/4 tasse de crème sure
3 c. à table de beurre
½ c. à thé de sel
Poivre au goût

** Pas de lait pour moi mais un peu plus de crème sure:)

Cuire les pommes de terres comme vous le faites habituellement.


Avec une mixette, réduire les pommes de terre en purée, ajouter le reste des ingrédients et au besoin rajouter un peu de lait, mais pas trop car il faut que ça tienne sur le dessus de chaque mini-pain de viande.

Mettre la purée dans une poche à pâtisserie muni d'un embout et garnir le dessus des pains. Parsemer chacun d'oignons verts hachés et de miettes de bacon.

Et pour la garniture..

 
3 c. à table d'oignons vert hachés et 4 tranches de bacon cuit hachées finement.

**Note du chef Mom Potter; J'ai sauté l'étape de faire cuire les légumes. J'ai tout simplement bien mélanger les ingrédients et j'ai fait cuire dans un moule à pain. Environ 1 heure à couvert et 1/2 heure à découvert:)

Source : Firt Look, Then Cook  ~Nancy


mercredi 9 octobre 2013

Bébé fa~fa !

Parfois je me prive de publier car je trouve mes plats beaucoup trop simplissimes pour un blog de recettes. Par contre je me dis que je ne dois pas être l'unique personnage qui aime les recettes faciles et sans fla~fla  .

 
 


Je vous présente humblement le repas que j'ai cuisiné samedi midi dernier. Je vous assure qu'avec une bonne salade césar et du riz, ça fait la job. La famille a adoré et je vais refaire ce plat . Même pas gênant de recevoir avec ces filets de poitrines de poulet ultra juteuses. Voici l'unique petit bout de poulet que j'ai réussi à croquer en image:)

Poulet aux fines herbes

Ce qu'il vous faut..

4 filets de poitrines de poulet
Huile d'olive
Poivre
1 sachet de soupe aux fines herbes savoureuses avec ail de KNORR, Lipton
1 tasse d'eau
Légumes frais assortis**

Ce qu'il faut faire..

Préchauffer le four à 350°f.

Dans une grande poêle, faire chauffer un peu d'huile d'olive et y faire revenir les filets de poulet quelques minutes de chaque côté. Poivrer au goût.

Retirer les filets de poulet et les placer dans un plat allant au four.

Déglacer la poêle avec l'eau et ajouter la soupe aux fines herbes. Bien mélanger et verser le mélange sur le poulet.

Enfourner 1 heure à couvert. Après l'heure, enlever le couvercle et ajouter les légumes. Cuire jusqu'à tendreté des légumes.

** Note du chef Mom Potter; J'ai utilisé des tranches de zucchini ,carottes, poivrons et oignon:)


Source : ~nancy


mardi 8 octobre 2013

Have a nice day:):):)


Mon bo Harry et moi aimons beaucoup cuisiner des tites pizza avec des pains différents ( nous avons tellement les mêmes goûts que mon fils me dit tout l'temps : Chu certain que té pas ma mère hein ? :) Pain pita, naan, tandoori ou encore à focaccia ,on s'amuse. Je coupe tout plein de légumes, des fromages,une variété de charcuteries et hop une pizza perso.





À défaut de cuisiner moi même les pains( paresseuse que je suis et qui s'assume très bien ) j'aime bien avoir une sauce maison. Cette fois j'ai choisi une sauce que la belle Josée du coin recettes de Jos aime particulièrement. J'ai obtenu une belle quantité que j'ai placé au congèle pour un prochain trip de pizza avec mon grand:)


Sauce à pizza

Ce qu'il vous faut..
 

1 boîte de tomates broyés (28 on)
1 petite boîte de pâte de tomates
* J'ai utilisé de la pâte de tomate aux fines herbes et épices:)
1 c. à thé de poivre
2 c. à thé de sel
* Pas de sel pour moi:)
1 c. à thé de piments broyés
1/2 tasse d'huile
*1/3 tasse pour moi:)
2 c. à thé d'origan
2 c. à thé de thym
1 c. à soupe de persil

Ce qu'il faut faire..
 

Mélanger tous les ingrédients ensemble, jusqu'à ce qu'ils soient bien liés.

 

** Note du chef Donalda; J'avais du bo basilic frais alors j'ai utilisé 1 c. à thé de thym séché et j'ai ajouté 2 bonnes c. à soupe de basilic haché. Mon origan par contre était séché et j'ai diminué la quantité d'huile pour bonne conscience:)
 

Source: Recettes Secrètes , modifiée par ~nancy



lundi 7 octobre 2013

Je suis une personne chanceuse..

 
Chaque automne, le copain de ma tite maman partage avec moi le fruits de ses récoltes de jardin.
 Ça me rappelle mon papa qui est décédé. C'est comme un baume sur mon cœur. Merci à toi Marcel.. 
 
 


Alors la semaine dernière,  j'ai eu droit à de belles pommes du bon vieux pommier. Tout de suite j'ai pensé à une croustade. J'ai déjà une recette mais j'avais le goût de faire changement. Je vous laisse avec la recette car je dois aller voir si mes décos d'Halloween tiennent le coup de vent!!!!!!!!

Croustade aux pommes et à l'érable

Ce qu'il vous faut..

6 pommes, pelées et tranchées
2/3 tasse e sirop d'érable
3/4 tasse de farine
3/4 tasse de gruau
1/2 tasse de cassonade
Sel
1/2 tasse de beurre

Ce qu'il faut faire..

Préchauffer le four à 375° f (190°c).

Disposer les pommes dans un plat de 8 po (20 cm) carré, allant au four.

Verser le sirop d'érable sur les pommes.

Mélanger le gruau, la farine, la cassonade, le sel et le beurre jusqu'à ce que le mélange ait la consistance d'une chapelure.

Saupoudrer les pommes de ce mélange.

Cuire au four 35 minutes sans couvrir.

**Note du chef Mom Potter; Le goût était parfait mais je conseille humblement de réajuster un peu la quantité de farine versus les flocons d'avoine. Moins de farine ou + de gruau ? À voir !





dimanche 6 octobre 2013

Bo dimanche soir;)

Dernièrement j'ai acheté deux épaules de porc en spécial. J'ai pensé à un rôti à l'ail et patates jaunes pour apporter en meson qui roule le week~end prochain pour l'Action de Grâce. Déjà la dernière sortie de l'année snif, snif..( tranche de vie:)

 
 
 

Par contre quoi faire avec l'autre ? En fouinant j'ai trouvé cette recette qui me semblait bien intéressante. La viande est devenue tellement tendre et pas sec du tout. Le mélange du sirop d'érable avec la sauce soya est franchement bien. J'ai déjà une bonne idée de ce que je vais cuisiner avec le surplus. À suivre..

Rôti de porc de Pol Martin

Ce qu'il vous faut..

1 rôti de porc, dans la fesse ou longe, avec la couenne
* J'avais une épaule de porc:)
1/2 tasse (125 ml) de sirop d'érable
1/3 tasse (85 ml) de sauce soya
2 oignons, finement hachés
1 gousse d'ail, hachée
1 c.à soupe (15 mL) de jus de citron
* Poivre:)


Ce qu'il faut faire..

Préchauffer le four à 205°F (120°C).

Déposer le rôti dans une casserole en fonte émaillée.

Mélanger le reste des ingrédients et verser sur le rôti.


**Note du chef Mom Potter; J'ai utilisé ma mijoteuse. J'ai poivré et placé mes morceaux d'oignons sur le dessus du rôti . J'ai fait cuire 8 hrs à low:)
 

 
Source: Pol Martin partagé par Faranouche sur Passion recettes  ~nancy

 

samedi 5 octobre 2013

Salade de fruits qui tient le coup!

 
Voici le meilleur moyen de faire manger des fruits à mes z'hommes. On dirait bien que le soir la cloche à desserts est plus facile à ouvrir que le tiroir à fruits...Pour ma part, j'ai de la difficulté à déjeuner le matin. Par contre lorsque j'ouvre la porte du frigo et que mon regard tombe sur un bo bol de fruits, ça m'ouvre l'appétit. 
 
 
 


En fouinant j'ai trouvé cette recette qui tient le coup pendant plusieurs jours. Parfait pour moi car j'aime beaucoup en faire en grande quantité. Napper de yogourt à la vanille et hop un dessert pour Mom Potter:)

Ceci étant dit; Je vous souhaite un excellent samedi la belle Gang XX

Salade de fruits

Ce qu'il vous faut..

4 oranges ou oranges sanguines (en saison)
ou
8 clémentines
1 pamplemousse rose
1 ananas golden frais
1 melon miel
ou
1 cantaloup

1/2 melon de miel et 1/2 cantaloup pour moi:)
2 mangues à point
8 kiwis pas trop mûrs
1 grappe de raisins rouges sans pépins
* Raisins rouges et verts:)
4 tasses de vrai jus d’orange


Bien laver les fruits et pelez-les. Tailler les fruits en morceaux assez gros (de la taille d’une bouchée). Couper les kiwis en 6.
Peler les agrumes à vif  c'est à dire retirer la pelure et la peau blanche du fruit avec un couteau bien aiguisé et retirez-en les suprêmes en passant la lame de chaque côté de la membrane du fruit.

Mettre les fruits dans un bol en les recouvrant de jus et mélanger délicatement. Réserver au réfrigérateur.

Cette salade de fruits se conserve une semaine sans problème, puisqu’aucun des fruits qui la composent n’est oxydable. Le jus acide contribue également à les conserver.
Ne pas tailler les fruits en trop petits cubes : les gros morceaux se conservent mieux.

**Fruits à éviter : bananes, pommes, poires, pêches, abricots, fraises.

** Note du chef Mom Potter; On peut ajouter les fruits " à éviter"  à la dernière minute pourquoi pas ? ;)


Source : à la di Stasio  ~nancy

 

vendredi 4 octobre 2013

Bo vendredi!!

 
Aujourd'hui ce n'est pas une recette très élaborée que je vous présente. À bien y penser,rarement que c'est compliqué ici;)
 
 
 

Je voulais simplement partager avec vous le genre de plat vite fait que j'aime beaucoup me préparer. Parfait le lendemain pour le lunch du dîner, j'aime ça d'même! Je cuisine avec les légumes que j'ai sous la main. Un bon vide frigo en même temps. Tant qu'à faire hein ?

Ceci étant dit; Je vous souhaite un bo weekend la belle Gang. Moi je suis en vacances pour 2 semaines. Les décorations vont se faire aller hé! hé!  


Sauté aux crevettes et aux légumes minute

Ce qu'il vous faut..

32 crevettes, moyennes~grosses, prédécortiquées
500 g de mélange de légumes surgelés
* J'ai utilisé des légumes frais:)
2 gousses d'ail, hachées finement
1 oignon, tranché
2 c. à soupe de jus de citron, fraîchement pressé
1 piment rouge séché, haché finement
Huile
2 c. à soupe de sauce soya
1 c. à soupe de gingembre frais, râpé
Poivre au goût

Ce qu'il faut faire..

Chauffer un peu d'huile dans wok ou une sauteuse. Y faire revenir les légumes quelques minutes.

Ajouter l'ail et les crevettes. Les sauter jusqu'à ce qu'elle soit opaques. Ajouter le jus de citron, le piment et le gingembre. Poivrer au goût et terminer avec la sauce soya.

**Note du chef Mom Potter; Cette fois comme légumes j'ai utilisé du zucchini , morceaux de poivrons(rouge et jaune), champignons, bâtonnets de carottes et oignon. J'ai servi sur des vermicelles de riz:)


Source : Inspiration SOS cuisine  ~nancy


mercredi 2 octobre 2013

Miam!

Juste à y penser j'ai le goût de refaire cette recette. Dernièrement je recevais pour souper et ce plat était du menu. Ce fût un succès. Différent d'une traditionnelle lasagne sauce tomate à la viande, j'aime ça d'même:)
 
 
 


J'ai déniché cette délicieuse recette dans la belle chaumière
 Les mille et un délices de Lexibule. Merci à toi ma belle Amie pour ce partage XX

Ceci étant dit; Bo nombril de semaine, moi je dois aller terminer de tisser ma toile:)

Lasagne au poulet et bacon

Ce qu'il vous faut..

4 grosses poitrines de poulet désossées et sans la peau coupées en cubes
15 lanières de bacon
1 brocoli
9 pâtes à lasagne non cuites 
* 15 pâtes:) 
1/2 brique de fromage cheddar fort râpé
1/2 brique de fromage mozzarella râpé
2 boîtes de crème de poulet (de préférence Campbell's)
* J'ai utilisé 2 boîtes de crème de poulet St-Hubert déjà prêtent à manger:)

Ce qu'il faut faire..
 
Faire cuire les pâtes dans de l'eau chaude avec une pincée de sel. Dans un autre chaudron, faire bouillir le brocoli jusqu'à ce qu'il soit croquant. Une fois cuit, le couper finement.

**Pendant ce temps, faire cuire le poulet dans un poêlon avec du beurre et de l'huile d'olive. Dans un autre poêlon, faire cuire le bacon jusqu'à ce qu'il soit croustillant, puis le couper en petits morceaux.

Râper les fromages et mettre dans une assiette à part. Ne pas mélanger les 2 fromages ensemble.

Une fois que tout est prêt, préparer un plat en pyrex de capacité moyenne. **Délayer chaque crème de poulet avec 1/2 boîte d'eau et brasser dans un bol pour faire la sauce.

Mettre un peu de crème de poulet diluée dans le fond du plat, mettre un étage de pâtes et ajouter le poulet cuit avec le bacon, le brocoli et le fromage cheddar fort. Mettre des pâtes à lasagne et couvrir de crème de poulet.

Refaire la même étape et au tout dernier étage, rajouter du fromage mozzarella seulement.

Mettre au four 5 minutes à 350 °f, à gril pour que le fromage soit doré.** Un bon 15 minutes pour moi:)

**Note du chef Mom Potter ; J'ai commencé par faire cuire mon bacon et ensuite j'ai fait cuire mon poulet dans le gras de bacon.Comme je me suis servi de la crème de poulet déjà prête à manger, je n'ai pas ajouté d'eau.

J'ai utilisé un plat en pyrex de 9x13 po.


source: nans69  ~nancy


 

mardi 1 octobre 2013

Cool!!

Premier jour d'Octobre:) Le moment tant attendu pour transformer la chaumière en château et de sortir les balais du grenier. Je dois justement aller suivre un cours de stationnement en parallèle à l'école des sorciers. L'an passé j'ai mordu la poussière à quelques reprises..




Ceci étant dit; J'adore avoir des muffins ou encore des tranches de cake au congèle. Je trouve ça bien pratique avec un apprenti sorcier ado qui a toujours faim. J'ai piqué la recette chez mon Amie Adorée M'Dame Esther. Gardez ça pour vous mais elle va être bientôt Mamie;)


Cake aux carottes et aux ananas

Ce qu'il vous faut..

1/2 tasse (100 gr) de sucre
1/2 tasse (125 ml) compote de pommes
1/2 tasse (125 ml) d'huile végétale
2 oeufs
1/2 c. à thé (cc) de vanille
1 tasse )125 gr) de carottes râpées
1/2 tasse (125 gr) d'ananas broyé en conserve, égoutté
1 tasse (140 gr) de farine
1/4 c. à thé (cc) de sel
2 c. à thé (cc) de poudre à pâte (levure chimique)
1 c. à thé de bicarbonate de sodium (soda)
1 c. à thé (cc) de cannelle
1/2 tasse (55 gr) de noix
* Noix de Grenoble pour moi:)
1/3 tasse (35 gr) de noix de coco

Ce qu'il faut faire..

Battre le sucre, la compote, l'huile et les oeufs 10 minutes au batteur et ajouter la vanille, les carottes et les ananas et brasser 10 minutes de plus. (moi au batteur sur socle à vitesse 2)

Dans un autre plat mélanger la farine, le sel, la poudre à pâte, le soda, la cannelle et les noix et ajouter au mélange crémeux et mélanger et verser dans un moule à pain et cuire à 350 °F (180 °C) pendant 40 minutes à 1 heure.

Vérifier si le pain est cuit avec un cure-dent s'il en ressort sec, il est cuit.

** Note du chef Donalda : J'ai adoré ce cake par contre le temps de brassage était pas mal long à mon goût. Chu d'même Moé lol!!


Source: Gisèle Lavoie (zet)  ~nancy