Crêpes tatin


Pas nécessaire d'attendre la chandeleur ou un dimanche pour cuisiner ces délicieuses crêpes ;)






Une autre excellente recette que j'ai piqué chez M'Dame Esther. Merci ma belle Amie XX

Je vous souhaite une superbe journée la belle Gang !


Crêpes tatin

Ce qu'il vous faut..

1 tasse (140 gr) farine
1 pincée de sel
1 c. à soupe de sucre à glacer (facultatif)
œufs
1 1/3 tasse de lait
4 pommes
Le jus de 1 citron
3½ c. à soupe beurre
1/2 tasse (50 gr) de sucre à glacer
* Environ 1/4 tasse de sirop d'érable:)
Huile végétale ou beurre en quantité suffisante (pour la cuisson)
* J'ai seulement beurré pour ma première crêpe

Ce qu'il faut faire..

Dans un bol, combiner la farine, sel et sucre.

Dans un autre bol, casser les œufs dans 1/3 tasse de lait et fouetter vivement. 

Verser petit à petit ce mélange sur la farine, sans cesser de battre. Toujours en battant, ajouter progressivement le lait restant et le beurre fondu jusqu'à ce que la pâte soit lisse et sans grumeaux. 

Laisser reposer au moins 1 heure au réfrigérateur.

Couper les pommes en six, retirer le cœur et les pépins, puis la peau. Arroser aussitôt de jus de citron pour éviter le brunissement.

Dans une poêle à fond épais, faire fondre uniformément le sucre glace dans la poêle. Disposer les morceaux de pomme les uns à côté des autres, en veillant à ce qu'ils soient bien serrés. Laisser mijoter de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que le sucre blondisse.

Entre-temps, dans une poêle antiadhésive huilée, faire cuire 4 crêpes d'environ 15 cm (6 pces) de diamètre environ 2 minutes de chaque côté. Réserver au chaud.

Dresser chaque crêpe dans une petite assiette. Disposer les quartiers de pomme en rosace sur les crêpes.






 
** Note du chef Donalda : J'ai eu de la difficulté à faire fondre le sucre à glacer alors j'ai ajouté un peu de sirop d'érable;)





Commentaires

  1. Je n'ai pas déjeuner et pourtant je suis debout depuis 7h30... mausus que je prendrais de ces belles crêpes!!

    RépondreSupprimer
  2. Tu me rappelles le bon goût de ces crêpes!!

    Merci pour le clin d'eoil ma belle Donalda:)

    Bon dimanche:)

    RépondreSupprimer
  3. Ça commence bien un dimanche des belles crêpes comme ça!

    RépondreSupprimer
  4. Toujours très bon des crêpes. Bon dimanche miss xox

    RépondreSupprimer
  5. Une tarte tatin en crêpes? Est-ce que je rêve moi là?? WOW! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Mais qu'elle belle idée! J'adore la tarte tatin et j'adore les crêpes, faut que je mettre ça au menu pour un dimanche relax.

    RépondreSupprimer
  7. Mmmm des bonnes crêpes aux pommes pleines de sirop en plein mon genre :) ha ha ha pas besoin d'attendre la chandeleur, est bonne !!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)

Articles les plus consultés