Gâteau renversé aux ananas


Souvenir d'enfance

Dernièrement j'ai acheté 2 ananas. Pourquoi deux ? Mon côté excessif qui a pris le dessus encore une fois semble-t-il..

Alors après avoir mangé goulûment le premier et presque oublié l'autre quelques jours, j'ai pensé cuisiner un renversé avec le pauvre petit dernier.

J'ai tout de suite eu un souvenir de dessert d'enfance en sortant le gâteau du four. Ma petite maman cuisinait ce genre de dessert que j'aimais beaucoup. Je vais aller lui porter un gros morceau de ce rappel du passé 💗






Gâteau renversé aux ananas

Ce qu'il vous faut pour le gâteau..

2 tasse de farine
1 c. à table de poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel
1/2 tasse de beurre ramolli
3/4 tasse de sucre
œufs
1 c. à thé de vanille
1 tasse de lait

Pour la garniture à l'ananas..

1/3 tasse de beurre

3/4 tasse de cassonade
1 boîte ( 14 oz/398 ml ) d'ananas en tranches, égouttés
* Tranches fraîches pour moi
15 cerises au marasquin égouttées ( environ )





Ce qu'il faut faire pour le gâteau..

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. 

Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, défaire le beurre en crème. 

Ajouter le sucre petit à petit, en battant jusqu'à ce que le mélange soit homogène. 

Ajouter les œufs un à un, en battant bien après chaque addition. 

Ajouter la vanille en battant. Incorporer les ingrédients secs au mélange de beurre, en alternant avec le lait. Réserver.

Pour la garniture..

Dans un moule de 9 po (23 cm) de côté, faire fondre le beurre au four préchauffé à 350° f. Ajouter la cassonade et mélanger. 

Couper les tranches d'ananas en deux, les disposer côte à côte dans le moule et mettre une cerise au centre de chacune. Couvrir de la pâte à gâteau réservée.

Cuire au four préchauffé de 45 à 55 minutes* un bon 55 à 60 minutes pour moi ) ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir pendant 15 minutes. 

Passer la lame d'un couteau sur le pourtour du gâteau pour le détacher du moule et démouler délicatement. Servir chaud ou froid.


Source : Coup de Pouce 


Commentaires

  1. Un gâteau d'enfance pour moi aussi... J'adore!

    Bises et bon WE,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Ça fait des lunes que je n'ai pas mangé ce gâteau! Et pourtant c'est tellement bon!!

    Bon w-e ma belle Donalda:)

    RépondreSupprimer
  3. ça fait tellement longtemps que j'ai pas manger ce dessert, tu me donnes le goût!

    bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  4. Me rappelle pas en avoir déjà mangé, mais aucun doute que ce soit délicieux. Y'a de ces recettes qui nous ramènes des souvenirs d'un temps révolu. Bon week-end ma belle xox

    RépondreSupprimer
  5. Hum... ça fait des années que je n'en ai pas mangé!
    Mais zut, j'en ai une qui est allergique aux ananas :-(

    RépondreSupprimer
  6. il est tellement beau ton gâteau!!!! et il a l'air tellement bon!!!

    RépondreSupprimer
  7. moi aussi ça me rappelle mon enfance

    RépondreSupprimer
  8. Oh oui!!! C'est tellement bon ce gâteau avec les tites cerises au marasquin!!! J'adore vraiment!!! Très old style en effet et on aime ça :)

    Bonne journée belle miss xx

    RépondreSupprimer
  9. j'adoooore le gâteau renversé aux ananas...j'ai testé une recette en remplaçant les cerises par des framboises (j'avais pas de cerises)...euh...ça a dégouliné partout :-) C'était bon mais un total flop visuel, rien à voir avec ton beau gâteau. Pour moi aussi c'est plein de souvenirs. Bonne journée! Steph

    RépondreSupprimer
  10. Ici aussi le gâteau renversé à l'ananas avait la cote! J'adorais et ça fait une éternité que j'en ai mangé, je note:)

    RépondreSupprimer
  11. Aww ce gâteau itoo rappelle des souvenirs!! Ça fait bien longtemps que l'on en a fait. Je devrais acheter deux ananas bientôt hihi :)

    RépondreSupprimer
  12. Câlibine que j'aime les renversés à l'ananas!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)

Articles les plus consultés