mardi 27 novembre 2012

Oups:(

Je désirais vraiment continuer à présenter mon menu chinoiseries mais je ne suis plus capable d'ajouter d'images à mon blog. Alors je vous présente une recette que j'avais en banque:)




Comme moi vous avez peut~être un surplus de poireaux ? Voici une belle façon de les cuisiner. Avec la température des derniers jours,cette crème est plus que parfaite!

Ceci étant dit; je vous souhaite une excellente journée XX


Crème de poireaux

Ce qu'il vous faut..

1/4 t (75 ml) + 1 c. à tab de beurre
4 poireaux, la partie blanche seulement, coupés en tranches fines
1/2 t (125 ml) d'oignons verts hachés finement
4 t (1 L) de pommes de terre coupées en cubes
4 t (1 L) d'eau
1 c. à tab (15 ml) de sel
1/2 c. à thé (2 ml) de poivre noir du moulin
2 t (750 ml) de lait chaud
Croûtons


Ce qu'il faut faire..

 

Dans une grande casserole, faire fondre 1/4 t (60 ml) du beurre à feu doux. Ajouter les poireaux et les oignons verts et cuire, en brassant de temps à autre, pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils aient ramolli (ne pas laisser dorer). Ajouter les pommes de terre, l'eau, le sel et le poivre et porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres. Laisser refroidir légèrement.


Au robot culinaire ou au mélangeur, réduire la préparation en purée lisse, en plusieurs fois au besoin. Verser la purée de poireaux dans la casserole et porter à ébullition. Ajouter le lait chaud et le reste du beurre et mélanger. Réchauffer à feu doux (ne pas faire bouillir).

Au moment de servir, garnir chaque portion de croûtons.


Source : Coup de Pouce  ~nancy

lundi 19 novembre 2012

La pintade vantarde;)


Mission accomplie! Il est vraiment rarissime que je vante mes talents côté culinaire (chu quand même humble..) Cette fois je suis tellement fière du résultat de mon souper d'hier à thème "les chinoiseries" que j'ai le goût de Me et de M' aduler - encenser - flatter - flagorner - louanger - louer - glorifier - courtiser - complimenter - applaudir - approuver - congratuler - féliciter - exalter - magnifier - célébrer - chanter - déifier - diviniser - bénir - admirer - rehausser - préconiser - prôner - prêcher. Ben quoi ??




Tellement de préparation mais tellement gratifiant de voir mon monde se régaler. Ma façon à moi de démontrer combien je les z'aime:)

Voici un aperçu de ce que nous avons dégusté;

Soupe won tong
Boules de poulet sauce rouge
Crevettes panées avec sauce rouge ou du général Tao
Sparibs (mijoteuse:)
Chow mein
Riz
Macaronis chinois
Bescuits chinois pas maison;)

Le premier à ouvrir le bal a bien entendu été notre tit Bébé Léo (déjà 1½ans..) Comme je le trouve un tantinet trop jeune pour gruger mes nonos, j'ai pensé à l'idée des macaronis chinois. Bébé Léo semble avoir aimé mon idée car en l'instant de le dire,deux bols étaient déjà engloutis.Les autres commençaient certainement à avoir ben hâte que je commence à placer les plats sur la table hi!hi!!

Alors je vous quitte avec cette recette et je vais revenir avec les autres très bientôt. À plusque XX


Macaronis chinois

Ce qu'il vous faut..

2 tasses (500)ml de macaronis non cuits
1/4 tasse (60 ml) de bouillon de boeuf
1 petit oignon,haché finement
* J'ai ajouté 1 branche de céleri,haché finement:)
1 tasses (250 ml) de champignons coupés en tranches
1½ tasse (375ml) de boeuf haché

Pour la sauce..

1/4 tasse (60ml) de bouillon de boeuf
1 c.à soupe (15 ml) de moutarde de Dijon
3 c.à soupe (45 ml) de sauce Worcestershire
1/4 tasse (60 ml) de sauce soja
Poivre du moulin
2 tasses (500 ml) de fromage cheddard râpé
* Pas de fromage pour moi:)
Persil frais haché

Ce qu'il faut faire..

Chauffer le four à gril.

Cuire les macaronis selon les indications de fabricant,mais en substituant 1/4 tasse (60 ml) d'eau par du bouillon de boeuf. Égoutter et réserver.

Pendant ce temps,dans un poêlon, faire revenir l'oignon,les champignons,le céleri et le boeuf haché jusqu'à ce que la viande soit soit brune. Déposer dans un plat allant au four et ajouter les macaronis. Mélanger.

Dans un bol, préparer la sauce en mélangeant le bouillon de boeuf,la moutarde de Dijon,la sauce Worcesthershire et la sauce soya. Bien mélanger. Arroser les pâtes de sauce et mélanger de nouveau.

Couvrir de fromage et de persil et gratiner au four pendant environ 5 minutes. Laisser reposer deux minutes et servir.

Note du chef Donalda; pas de fromage pour elle:)


Source : Rita L. Mes nouvelles recettes  ~nancy

vendredi 16 novembre 2012

Chinoiseries

En fin de semaine je vais recevoir de la belle vesite,notre grande fille avec  tit Bébé Léo ainsi que mes beaux~parents. Pour l'occasion j'ai décidé de servir un repas chinois. Même si je trouve le processus assez long versus le temps que ça prend à le manger. Je pense à ça, j'ai simplement à leur dire de manger lentement;)




J'ai déjà publié une recette de egg rolls mais ils étaient aux crevettes
 ( excellente et à refaire en passant:) Cette fois comme je prévois servir un plat avec des crustacés, j'ai décidé de faire mes rouleaux au poulet. Je vais servir avec une tite sauce que j'ai repéré chez M'Dame Esther . Le reste est à suivre..

Ceci étant dit;bonne journée moi je retourne à mes chinoiseries XX


Egg rolls au poulet

Ce qu'il vous faut..

4 tasses (1 L) chou, cru, râpé
1/2 tasse (125 ml) oignon, haché finement
1/2 tasse (125 ml) céleri, haché finement
2 c.à thé (10 ml) sel
1 1/2 tasse (375 ml) poulet, cuit, en morceaux
1 c.à soupe (15 ml) sauce soya
1 c.à soupe (15 ml) huile d'arachide
1/2 c.à thé (2 ml) poivre
1 paquet (908 g) de pâte à egg roll
1 blanc d'oeuf, battu
Huile, pour frire

Ce qu'il faut faire..

Dans un bol, mélanger ensemble le sel, le chou, l'oignon et le céleri. Laisser reposer 15 minutes.

Presser le mélange de chou dans une passoire pour en retirer le maximum de liquide.

Ajouter le poulet, la sauce soya, l'huile d'arachide et le poivre. Bien mélanger.

Placer environ 1 1/2 c.à soupe (22,5 g) de garniture dans le centre d'une pâte et badigeonner le bord avec le blanc d'oeuf.
Plier et faire coller la pâte ensemble.

Cuire dans l'huile chaude environ 2 minutes par egg roll.



Source : Carole sur Recettes du Québec  ~nancy


mercredi 14 novembre 2012

Au bon endroit au bon moment!

Hier matin je me posais la fameuse question à savoir qu'est~ce que j'allais bien cuisiner avec mon surplus de porc haché. Je pensais bien que ma viande allait tourner en pâté chinois ou en ragoût de boulettes. Finalement en fouinant chez Les Aventures culinaires de Kiki   j'ai eu réponse à ma question: pourquoi pas un Sheperd's pie?




Je ne connaissais pas ce mets mais à la lecture des ingrédients, je me suis dit que ça ne devait pas manquer de goût. Et en effet,un repas loin d'être plate même avec de la viande hachée (ben oui,ce n'est pas ma coupe préférée:) Changement du pâté chinois (heureusement que je n'avais pas choisi ce plat car mon bo Harry m'a dit en arrivant de l'école qu'il en avait justement mangé pour dîner:)

Ce sera une belle recette à refaire. Merci à toi ma chère Kim pour cette belle trouvaille. Je vous souhaite une belle aprèm,moi je pars au travail dans quelques minutes XX


Sheperd's Pie

Ce qu'il vous faut..

Garniture à la viande

1 c. à soupe d'huile d'olive
1 oignon, haché finement
3 gousses d'ail, finement hachées
600g de viande hachée
* J'avais environ 800g de viande:)
2 tasses de fond de veau ou de bouillon de boeuf
2 c. à soupe de pâte de tomates
1/3 tasse de sauce Worcestershire
3 c. à soupe de sauce HP
3 c. à soupe de sauce BBQ
Muscade fraîchement râpée
* Pas de muscade pour moi:)
4 branches de thym
Sel et poivre du moulin

Purée de pommes de terre au fromage et à l'ail rôti

1 tête d'ail
6 pommes de terre russet, pelées et coupées en deux ou en quatre
1/3 tasse de lait
2 c. à soupe de yogourt grec
1/2 tasse de parmesan râpée finement
Sel et poivre du moulin

Ce qu'il faut faire..

Préchauffer le four à 400f°.

Couper le dessus de la tête d'ail, la déposer sur un carré de papier d'aluminium, arroser d'un filet d'huile et fermer le tout. Enfourner pendant 40-50 minutes, jusqu'à ce que l'ail soit bien confit.

Pendant ce temps, cuire les pommes de terre dans une casserole remplie d'eau fraîche salée. Cuire 20-25 minutes, jusqu'à ce que les pommes de terre soient bien tendres.

Pendant ce temps, dans une grande sauteuse, faire chauffer l'huile à feu moyen. Ajouter l'oignon et sauter pendant 3-4 minutes. Ajouter l'ail et poursuivre la cuisson 2 minutes.

Augmenter la température du feu et ajouter la viande hachée, cuire 5-7 minutes, jusqu'à ce que la viande soit cuite et qu'elle soit légèrement dorée.

Ajouter le bouillon, la pâte de tomates, la sauce Worcestershire, la sauce HP, la sauce BBQ, la muscade et le thym. Bien mélanger. Saler et poivrer et cuire environ 30 minutes, à feu moyen, jusqu'à ce que la sauce ait bien épaissi.

Verser la préparation de viande dans un grand plat à gratin en verre (9x13 po).

Puis, écraser les pommes de terre à l'aide d'un pilon à pommes de terre. Ajouter le lait, le yogourt et presque tout le parmesan. Puis, presser la tête d'ail au-dessus de la casserole. Travailler encore un peu la purée à l'aide du pilon. Puis, déposer la purée sur la viande dans le plat à cuisson. Saupoudrer du reste du parmesan, saler, poivrer et mettre un peu de feuille de thym.

Enfourner le hachis au centre du four préchauffé à 400f° et cuire 35~45 minutes, jusqu'à ce que les pommes de terre soient dorées.




Source : Adaptation d'une recette de
What Katie ate: recipes and other bits & pieces  ~nancy

mardi 13 novembre 2012

Et une de +

À me voir publier des crèmes et potages,vous allez penser qu'on mange juste ça. Que voulez~vous,y'a rien de mieux pour faire manger des bons légumes à ma famille:)



Servi avec un bout de pain,un morceau de fromage et une coupe de vino,c'est le paradis. Faut absolument placer cette recette dans vos favoris la belle gang. Un peu plus longue à réaliser mais ça vaut franchement le goût:)

J'ai déniché cette merveille chez ma précieuse Amie Josée de la chaumière Au Plaisir De bien manger . Merci à toi pour ce délicieux partage XX


Crème de chou~fleur de l'Islet

Ce qu'il vous faut..

2 l (8 tasses) de bouillon de poulet
1 chou~fleur, défait en petits bouquet
250 ml (1 tasse) de poireau en dés (partie blanche... moi avec un peu de vert)
125 ml (1/2 tasse) de céleri en dés
1 pomme de terre, pelée et coupée en dés
Sariette au goût
Thym au goût
Sel et poivre
30 ml (2 c. à soupe) de beurre
45 ml (3 c. à soupe) de farine
125 ml (1/2 tasse) de crème 10%
* Pas de crème,un peu de lait pour Donalda:)

Ce qu'il faut faire..

Verser le bouillon de poulet dans une casserole.

Ajouter le chou-fleur, le poireau, le céleri et la pomme de terre.

Assaisonner de sarriette et de thym. Saler et poivrer.

Amener à ébullition.

Dès les premiers bouillons, réduire la chaleur et laisser mijoter 15 minutes environ, jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

Égoutter les légumes en ayant soin de récupérer le bouillon, puis les passer au mélangeur, jusqu'à consistance homogène.

Faire fondre le beurre dans une casserole.

Ajouter la farine et bien mélanger.

Ajouter le bouillon et cuire à feu doux tout en brassant, jusqu'à léger épaississement.

Incorporer la purée de légumes réservée et laisser mijoter 2 minutes.

Ajouter la crème(le lait:) et poursuivre la cuisson 2 ou 3 minutes, juste pour réchauffer. Servir aussitôt.





Source: Qu'est-ce qu'on mange? ~nancy

samedi 10 novembre 2012

Skions un peu;)

Je dois avouer une chose..Étant jeune, je n'appréciais pas du tout le pain de viande. J'en mangeais mais disons que je ne faisais pas youppi lorsque j'apercevais mon assiette. Je pense que c'est la texture moelleuse que je n'aimais pas. Puis en vieillissant la viande haché a commencé à moins m'attirer. Vous devez vous demander où je m'en vais avec mes ski ce matin avec une recette de pain de viande hein ??



C'est que celui~ci était franchement savoureux alors j'avais pas le choix de partager. Le mercredi,ma tite maman passe chez moi et je lui donne des petits plats préparés avec amour:)Le téléphone a sonné pas longtemps après le souper,ma mère m'a dit : je veux cette recette là!! 

Je laisse la recette originale et mes modifications* Ceci étant dit;bonne journée, je vais ranger mes ski XX


Pain de viande à la tomate

Ce qu'il vous faut..

750 g (1 1/2 lb) boeuf haché maigre ou veau haché
* J'ai utilisé 1/2 porc et 1/2 boeuf haché:)
2 œufs
250 ml (1 tasse) chapelure du commerce ou chapelure fraîche
* J'ai utilisé des croustillants de pita salsa piquante:)
10 ml (2 c. à thé) moutarde de Dijon 
15 ml (1 c. à table) persil frais, haché
Au goût sel et poivre
1 de 42 g (1 1/2 oz) enveloppe mélange pour soupe à l'oignon
1 grosse échalote française, hachée finement
* J'ai remplacé par deux gousses d'ail:)
2-3 gouttes de Tabasco
10 ml (2 c. à thé) basilic
250 ml (1 tasse) sauce tomate
* J'ai utilisé une boîte de soupe tomates avec basilic et Origan:)

Ce qu'il faut faire..

Préchauffer le four à 180ºC (350ºF).


Dans un bol, remuer juste assez pour mélanger tous les ingrédients mais incorporer seulement 125 ml (1/2 tasse) de sauce tomate. * 1/2 de la boîte de soupe tomates:)

Ne pas trop mélanger les ingrédients pour éviter que le pain de viande soit trop compact.

Tapisser de papier parchemin un moule à pain de 23 x 13 x 8 cm (9 x 5 x 3 po).

Façonner le pain de viande et déposer dans le moule. Presser uniformément le mélange.

Verser l'autre moitié de la sauce tomate uniformément sur le pain de viande et faire cuire au four 60 minutes. Utiliser un thermomètre à viande pour s’assurer de la bonne température interne : 71 °C (160 °F).

Après cuisson, recouvrir d'une feuille de papier d'aluminium et laisser reposer 10 minutes.




    Source : Metro  ~nancy      

mardi 6 novembre 2012

3 ingrédients;)


Il y a déjà un bon moment que cette recette circule dans les chaumières. Moi même j'ai déjà réalisé à plusieurs reprises ce délicieux beurre de pommes. Je suis tellement conservatrice que si vous cliquez ici , vous allez constater que je garde aussi ma vaisselle ben longtemps..




La semaine dernière par hasard (bien entendu) en regardant (si peu) par la fenêtre, j'ai remarqué que ma chère Voizine cuisinait elle aussi ce beurre. Elle m'a fait pensé que j'avais des pommes qui demandaient justement à être cuisinées. Merci adorable Voizine Blanc~Manger de laisser tes stores ouverts.


Beurre de pommes

Ce qu'il vous faut..

8 pommes épluchées, coeur enlevé, coupée en gros morceaux
* 6 Cortland et 2 inconnues pour moi:)
1/2 tasse (325 g) de sirop d'érable
1/2 tasse (120 g) de beurre


Ce qu'il faut faire..

Mélanger le tout dans une casserole.

Faire cuire à feu moyen sur la cuisinière pendant environ 30 à 45 minutes, jusqu'à ce que les pommes soient tendres et se défassent.

Réduire en purée au mélangeur (avec le mixeur plongeant, ça fonctionne très bien aussi).

Verser dans des pots.

Se conserve au frigo 2-3 semaines ou le congeler.

Donne 3 à 4 tasses.



Source: Forum Recettes du Québec partagée par Janou  ~nancy

vendredi 2 novembre 2012

Un délice!!


Ici le navet et la patate douce font peur. Tout comme le chou~fleur,le brocoli,les courges,les légumineuses,les...... Pas de problème, Mom Potter a plus d'un tour dans son chapeau..




Comme j'aime bien faire à ma tête un tantinet, j'achète quand même des produits interdits que je transforme pour que ça passe à table sans entendre rechigner. Ce potage est un excellent exemple. 

On croyait même que j'avais ajouté du sirop d'érable hé!hé!!
J'ai franchement adoré cette crème même si je n'ai pas utilisé de crème. Je vais refaire cette recette pour recevoir c'est certain avec une touche de crème sure. Je la recommande:)


Crème à la patate douce et au navet

Ce qu'il vous faut..

125 ml (1/2 tasse) de crème 10 %
30 ml (2 c. à soupe) de beurre
500 ml (2 tasses) de patates douces, coupées en cubes
500 ml (2 tasses) de navet, coupé en cubes
1 oignon, haché
Au goût, sel et poivre
1 gousse d'ail, hachée
1 l (4 tasses) de bouillon de poulet ou légumes
15 ml (1 c. à soupe) de ciboulette, finement ciselée
125 ml (1/2 tasse) de crème épaisse 35 %
* Pas de crème pour Mom Potter:)

Ce qu'il faut faire..  

Dans une casserole, faire fondre le beurre et y faire revenir les patates douces, le navet et l’oignon jusqu’à ce qu’ils soient colorés. Saler et poivrer. Ajouter l’ail, le bouillon et la crème 10%. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

Réduire en purée au mélangeur. Rectifier l’assaisonnement.

Fouetter la crème 35% et garnir chaque bol avec la crème fouettée et la ciboulette.


Source : Mets de la crème  ~nancy