lundi 31 janvier 2011

Je suis démasquée!!


Moi qui ne voulais pas jaser de résolutions cette année, je me suis fait bien prendre.. J'ai pas le choix de répondre car trois merveilleuses Copinautes m'ont donné gentiment le tag:)

Tout d'abord ma tite Nurse Adorée Caroline. Une femme d'une énergie presque inhumaine. Parfois je me demande si elle prend le temps de dormir la nuit tellement elle butine. J'aime beaucoup sa chaumière et j'adore cette tite boule d'énergie sur deux pattes..

Ensuite ma chère Maripel. Une Copinaute que je connais depuis le début de mon aventure sur la blogshère. Sa chaumière déborde de belles recettes. J'ai beaucoup de respect pour cette grande Dame..

Et ensuite ma chère Miss Kat. Un nouveau personnage que j'apprends à connaître depuis quelques temps et qui m'en fait baver pas à peu près. Pas parce qu'elle n'est pas gentille mais parce que ses z'images sont trop,trop appétissantes..

Alors voici mes supers défis. N'allez surtout pas penser que toute ma chaumière est bordélique comme ces z'images.. Seulement quelques pièces lol!!







Facile de deviner que je veux faire du ménage dans mes épices hein ?? J'ai comme le syndrome de l'écureuil et pourtant je sais très bien que les épices ne se conservent pas bien longtemps. J'ai toujours la bonne raison d'attendre ma nouvelle cuisine:)

























Ici,tenter de redonner une belle vocation autre que foutu bordel à cette pièce au sous~sol .. No commentaire s.v.plaît:)











































Voici ma salle d'ordi .Depuis l'été que la tapisserie est enlevée.. D'ailleurs c'est ce que nous avons commencé hier.. Je vais vous montrer le après:) Remarquez la présence de mon tétard M'ssieur Fellou hi!hi!!






Voici mon défi suprême.. Avant les fêtes j'ai changé de taille de pantalon simplement à cesser de manger quand je n'ai plus faim. Je dis simplement mais mautadine que c'est difficile !!!!!


Sur ce, je vous souhaite une excellente semaine XX


~nancy


samedi 29 janvier 2011

Mystère..

Pouvez~vous m'expliquer pourquoi la recette disait que j'allais obtenir 4 douzaines de biscuits ?? Pftt! J'ai seulement récolté 22 bescuits.. Même pas deux douzaines..




N'essayer surtout pas de me convaincre que je suis gourmande et que j'ai exagéré la cuillère à soupe de pâte. Quoi ? La recette demandait des cuillères à thé combles et pas à soupe ?? Bof, c'est presque pareille non ??




Je ne vais quand même pas aller me plaindre.. Mes bescuits étaient vraiment trop tendres et ont disparu plus rapidement que le temps de laver la vaisselle. Et puis en cuisinant moins de cookies, j'avais plus de chance de ne pas les faire brûler donc égale pas de gaspille ! Ch'u pas si folle Moé,non,non!!

Biscuits aux grains de chocolat et aux pépites de caramel

Ce qu'il vous faut..

2 1/4 tasses de farine
1 c.à thé de bicarbonate de sodium
1/2 c.à thé de sel
3/4 tasse de beurre ou de margarine ramolli
3/4 tasse de sucre granulé
3/4 tasse de cassonade dorée,tassée
1 c.à thé d'extrait de vanille
2 oeufs
1 tasse de pépites de caramel
1 tasse de grains de chocolat






Ce qu'il vous faut..

Chauffer le four à 375° f.

Dans un bol moyen,mêler la farine,le bicarbonate et le sel. Dans un autre bol,battre le beurre,le sucre granulé,la cassonade et la vanille jusqu'à consistance homogène. Ajouter les oeufs et bien battre.

Graduellement ajouter les ingrédients secs et battant bien. Ajouter les pépites de caramel et les grains de chocolat. Déposer des cuillères à thé combles de pâte sur une plaque à biscuits non graissée ** J'ai utilisé du papier parchemin:)

Cuire 8 à 10 minutes ou jusqu'à légèrement doré. Laisser refroidir un peu, puis transférer de la plaque à une grille. Si vous êtes capable,laisser refroidir..







Source : Les meilleures recettes Hershey's ~nancy



jeudi 27 janvier 2011

Femme de Séraphin et..


.. probablement une très,très bonne Amie de Daniel Boone .. Le bo coureur des bois. Vous connaissez certainement la tite chanson ? Non ? alors voici :

Le couteau à la main,
Il fait son chemin
En explorant l'Amérique
Il n'a peur de rien
Car il connaît bien
Les ruses des Indiens

Daniel Boone, c'est son nom
On le chante
Et l'histoire est remplie des exploits
De ce coureur des bois
Jamais plus on ne vivra l'épopée
D'un bonhomme comme lui






En cherchant l'origine des bines, j'ai découvert que les coureurs des bois adoraient ce mets. Alors moi ?? Suis~ je coureuse des bois ou tout simplement une bonne Copine de M'ssieur Boone ?? Comme j'adorrre les câlines de bonnes bines et que je suis vraiment en minorité dans ma chaumière, je cherche mes origines..

En attendant je vous laisse une recette que j'ai eu la chance de manger presque tuseule.. Ben quoi ??


Fèves au lard

Ce qu'il faut faire..

1 lb de haricots blancs secs
1/2 lb de lard salé coupé en lardons d’environ 1 cm (1/2 po) d’épaisseur
1/2 tasse de cassonade
1/3 à 1/2 tasse de sirop d’érable
1 à 2 c. à thé de moutarde sèche
1 oignon pelé
Sel et poivre du moulin

* J'ai ajouté 1/2 lb de bacon non cuit.. menoum!!!!


Ce qu'il faut faire..

Faire tremper les haricots dans une eau froide pendant 12 heures*. Égoutter et rincer. Déposer la moitié du lard salé au fond d’une cocotte en fonte émaillée ou dans une casserole à fond épais. Couvrir de la moitié des haricots, ajouter le reste des lardons puis ajouter le reste des haricots.

Répartir la cassonade, le sirop d’érable et la moutarde sur les haricots et assaisonner. Déposer l’oignon au centre et couvrir d’eau afin d’obtenir 1 cm (1/2 po) au-dessus du niveau des haricots. Couvrir et cuire pendant 4 heures au four préchauffé à 150 °C (300 °F) ou pendant la nuit, environ 8 heures au four préchauffé à 120 °C (250 °F).

Servir au petit déjeuner, avec du pain grillé ou rôti et des œufs.

*Note : vous pouvez aussi couvrir les haricots d’eau froide et porter à ébullition. Laisser mijoter 2 minutes puis retirer du feu, couvrir et laisser reposer pendant 1 heure. Égoutter et rincer.

** Note du chef Donalda, copine de M'ssieur Boone : J'ai coupé les tranches de bacon en deux et j'ai laissé quelques morceaux ici et là au travers les tits haricots:) J'ai aussi une autre version de la chanson mais je vais laisser faire lol!!







Source : à la Di Stasio ~nancy







mercredi 26 janvier 2011

Croustade coup de coeur:)

Ne cherchez plus comment cuisiner vos pommes, j'ai trouvé ! Aujourd'hui je vous offre un tit dessert qui a carrément charmé toute la famille. Même moi,la moins gourmande de la gang:)




Imaginez ce dessert tout chaud avec une belle tite bouboule de crème glacée à la vanille (la Coaticook bien entendu:) Imaginez y plonger la tite cuillère et porter le tout à votre bouche.. Imaginez vous servir une autre portion.. Humm.. Bon, faut cesser de rêver et go à vos pommes lol!!






Croustade aux pommes et caramel

Ce qu'il vous faut..

5 tasses de pommes Granny Smith pelées et tranchées
(environ 5 pommes moyennes)
5 tasses de pommes McIntosh pelées et tranchées
(environ 5 pommes moyennes)
1 1/4 tasse de sucre,divisée
1 1/4 tasse de farine tout usage,divisée
3/4 tasse de beurre ou de margarine,divisé
1 1/3 tasse de pépites de caramel Chipits Skor
1 tasse de flocon d'avoine non cuits
1/2 c.à thé de cannelle moulue
1/4 c.à thé de poudre à pâte
1/4 c.à thé de bicarbonate de sodium
1/4 c.à thé de sel







Ce qu'il faut faire..

Chauffer le four à 375°f. Graisser un moule de 13x9x2 po.

Mélanger délicatement les tranches de pommes, 3/4 tasse de sucre et 1/4 tasse de farine pour enduire uniformément les pommes. Étaler sur le fond du moule préparé. Parsemer 1/4 tasse de dés de beurre.

Mêler les pépites de caramel,les flocons d'avoine,1/2 tasse de sucre,1 tasse de farine,la cannelle,la poudre à pâte,le bicarbonate et le sel. Faire fondre 1/2 tasse de beurre; ajouter au mélange de flocons d'avoine,et brasser jusqu'à obtenir une texture granuleuse. Éparpiller cette chapelure sur les pommes.

Cuire 45 à 50 minutes,ou jusqu'à ce que la garniture soit légèrement dorée et que les pommes soient tendres.








Source : Les meilleures recettes Hershey's ~nancy




mardi 25 janvier 2011

Prémonition ??


Voici le contexte..

Le mardi , tit mari part pour le boulot à 5ham. Alors le réveille~matin se fait entendre à 4h30.. Ce matin en me retournant dans mon lit bien chaud, je pense : Faudrait surtout pas que je me lève en retard pour le premier matin d'école cette semaine à mon bo Harry ( j'assure le transport).. Et en plus je dois aller chercher Maxime à 7h20.. ( Si je ne suis pas chez lui avant l'autobus de sa gardienne,il reste tout seul dehors alors on niaise pas ! Surtout à -20° )


« Maman.. (tite voix douce au pied du lit..)

" Quoi mon grand ?

« Il est 6h50 alors j'ai pensé que je devais te réveiller..

" Zut!!!!!!!!

Je me suis levé tellement vite que j'ai failli me péter la fiole sur le cadre de porte tellement j'étais étourdie. Oups ! Tit craquement au niveau du cou et perte d'un verre de contact en me frottant les yeux ! Je peux vous dire que je n'avais pas la plus belle tête en ville ce matin. Vive les chapeaux et les lunettes:)

Ceci étant dit, je me demande si j'ai eu une prémonition ou simplement une bonne leçon de m'assurer à remettre le réveille~matin à 6h00 lorsque Séraphin se lève lol!!





Aujourd'hui je vous laisse une bien bonne recette de cubes de boeuf. La viande tellement tendre se défait à la fourchette. Comme on demandait du consommé de boeuf et de la soupe à l'oignon, quand même beaucoup de sel, j'ai seulement bien poivré et c'était parfait.

Je vous souhaite un bo mardi. Moi je vais aller me frotter le cou:)


Boeuf en cubes et légumes au four

Ce qu'il vous faut..

2 livres de boeuf à ragoût en cubes
2 boîtes de consommé de boeuf
3 feuilles de Laurier
2 gousses d'ails hachées
1 enveloppe de soupe à l'oignon
3 carottes pelées, en tronçons

2 panais pelés, en tronçons
Petites pétaks grelots rouges
Fèves vertes
Eau
Poivre au goût
**P.S.. Pardon!! J'ai totalement oublié de vous parler de mes 12 oignons perlés..




Ce qu'il faut faire..

Mettre les cubes de boeuf, dans un plat allant au four avec un couvercle. * J'ai utilisé mon creuset:)

Mélanger les consommées de boeuf, l'ail et l'enveloppe de soupe à l'oignon dans un bol.

Verser sur les cubes de boeuf ce mélange et y ajouter ensuite de l'eau pour recouvrir les cubes de boeuf.

Ajouter les feuilles de Laurier et le poivre au goût. Mettre au four à 300° f pendant 2h30 (regarder la tendreté des cubes après 2 heures dépendamment de votre four).

Pour la dernière demi-heure de cuisson ajouter les légumes.

** Note du chef Donalda : J'ai ajouté mes légumes après 1 heure de cuisson. ** Et les oignons perlés!! Après 2h30 de cuisson j'ai éteint le four en laissant mon plat à l'intérieur pour environ 1/2 heure:)







Source : Recette modifiée prise chez Recettes du Québec par Sweetcaro ~nancy


lundi 24 janvier 2011

Deuxième recette..


Des plats oubliés dans le frigo lors de mon party de bureau ou si vous préférez : le Ch'u vraiment d'même Moé:)






Et oui, j'avais aussi amoureusement préparé cette mousse afin de partager avec ma Gang. N'allez surtout pas penser que je suis égoïste au point d'avoir fait exprès de laisser aussi ce plat à la meson quand même ! Par contre je dois avouer qu'avec une biscotte ou un tit bout de pain baguette, c'est pas mal bon lol!!

Je dois ce délice à ma Soeurette Copinaute Isabelle avec qui je partage depuis le début de mon aventure dans le monde de la blogsphère. Merci à toi ma belle et recommence à cuisiner car tes belles recettes me manquent ben gros XX

Mousse au jambon

Ce qu'il vous faut..

2 tasses de jambon picnic cuit déchiqueté
2 échalotes hachées finement
1 petite carotte râpée finement
1 boîte de crème de céleri
2 enveloppes de gélatine dissoutes dans 1/2 tasse d'eau froide
8 onces de fromage à la crème
1 c. à table de mayonnaise







Ce qu'il faut faire..

Chauffer la crème de céleri dans un bain-marie. Ajouter le fromage à la crème et faire fondre celui-ci.

Ajouter la gélatine et bien mélanger. Ajouter le jambon, l'échalote, la carotte et la mayonnaise. Bien mélanger.

Vider dans des moules/contenants légèrement huilés. Réfrigérer plusieurs heures.

Note du chef Donalda : Se congèle.Encore meilleur:)









Source : Le Palais Gourmand ~nancy


vendredi 21 janvier 2011

Pâté chinois qui a du chic !!


Ouf ! J'ai carrément eu un orgasme culinaire avec un pâté chinois. Faut l'faire hein ? Je sais, je sais, je suis bien loin du pâté chinois de ma belle Thérèse . J'espère qu'elle me pardonnera:)




Simplement tenter de vous présenter ma recette et j'en salive ! Humm le goût des escargots confits avec le mélange un tantinet sucré que donne le poivron rouge est absolument délicieux et fondant en bouche.. Si vous aimez les ingrédients de cette recette, je vous la recommande fortement ! Tant qu'à moi je vais récidiver lorsque je vais avoir de la vesite afin de faire découvrir ce pâté chinois nouveau genre:)

Je vous souhaite un bo week~end la belle Gang. Moi je pars pour Québec en après~midi. Je vais probablement venir vous faire un tit coucou du Québec Inn:)


Pâté chinois d'escargots et de moules


Ce qu'il vous faut..

24 escargots en conserve, rincés et égouttés
1/2 tasse de beurre fondu
1 gousse d'ail haché
3 c.à soupe de persil frais, haché
2 lb de moules cuites
2 c.à soupe d'huile d'olive
Petit oignon,coupé en morceaux
1 poivron rouge,coupé en morceaux
2 tomates mûres,coupées en morceaux
* J'ai utilisé 1/2 tasse de tomates en boîte
Sel~ poivre
2 pommes de terre moyennes,cuites et en purée
1 tasse de céleri~rave,cuit et en purée
* J'ai utilisé 1 tasse de carotte en purée:)
2 c.à soupe d'huile d'olive






Ce qu'il faut faire..

Dans une petite casserole,à feu moyen~doux,confire les escargots dans le beurre,l'ail et le persil pendant 30 minutes. Retirer et égoutter.

Enlever les coquilles des moules et mélanger les moules avec les escargots. Déposer le tout au fond d'un plat allant au four.

Dans un poêlon,à feu moyen,chauffer 2 c.à soupe d'huile et y faire revenir l'oignon et le poivron pendant 2 minutes. Ajouter les tomates et laisser mijoter,à feu moyen~doux, pendant 5 minutes. Saler~ poivrer.

Étendre ce mélange sur la préparation d'escargots et de moules. Mélanger les deux purées et 2 c.à soupe d'huile d'olive, puis déposer par dessus le mélange précédent. Cuire au four pendant 30 minutes à 450° f.


** Note du chef Donalda : J'ai fait cuire mes moules dans un bouillon de poulet:)










Source : Laurent Godbout du livre Comme au chalet ~nancy




jeudi 20 janvier 2011

Le temps des fraises !


Rassurez~vous ! Je vais bien et Ch'u pas encore mélangé en vous jasant de fraises en cette belle journée hivernale lol!! Je désire vous parler de mes surplus de congèle et d'une merveilleuse recette:)





Hier je cherchais un dessert simple à réaliser et sans sortir de la meson. C'est à dire faire avec les moyens du bord ( j'aime ça en plus:) Alors en yeutant dans mes congèles ( j'en ai juste trois quand même ! ) j'ai remarqué les belles tites fraises rouges juste à côté d'un tit sac de rhubarbe. Un pouding fraises et rhubarbe ? Bonne idée ma belle Donalda me dis~je..

Comme je n'avais pas le goût de refaire ma recette habituelle, j'ai fouiné et déniché un tit trésor de pouding avec du sirop d'érable.. Même en étant pas gourmande (vous le savez déjà:) j'ai comme eu tendance à saliver devant le bo pouding de Sakya dans sa chaumière La table en fête de Sakya:)

Voici le résultat. Si j'arrive pas à vous convaincre que ce pouding est délicieux, essayer~le juste pour voir, yuste pour vouère:)


Pouding à la rhubarbe, érable et fraises

Ce qu'il vous faut..

Sauce :

1 c. à soupe 15 ml de beurre
1 tasse (250 ml ) de sirop d'érable
½ tasse (125 ml) de cassonade
2 c. à thé (10 ml ) de farine
1½ tasses (375 ml ) de fraises fraîches
* J'ai utilisé 2 tasses (500 ml) de fraises de ma réserve au congèle:)
1½ tasses 375 ml de rhubarbes coupées en morceaux
* J'ai utilisé 1 tasse (250 ml) de rhubarbe de ma réserve au congèle:)





Gâteau :

2 œufs
1 tasse (250 ml ) de sucre
* 1/2 tasse de sucre pour moi:)
1/4 c. à thé 1 ml de vanille
1/4 tasse 60 ml de graisse végétale ( shortening )
* Crisco doré pour moi:)
1 3/4 tasse 245 g de farine
2 c. à thé 10 ml de levure chimique (poudre à pâte)
1/4 c. à thé 1 ml de sel
3/4 tasse 200 ml de lait







Ce qu'il faut faire..

Amener à ébullition le beurre, le sirop, la cassonade, les 2 c. à thé de farine,les fraises et rhubarbes, cuire 7 minutes.


Préchauffer le four à 350 F° ( 180 °C ).

Fouetter les oeufs, le sucre et la vanille deux minutes.

Ajouter la graisse, mélanger et réserver.

Tamiser la farine, la levure chimique, le sel et incorporer aux oeufs en alternant avec le lait.

Verser la pâte dans un moule carré beurré de 9 po, ( moi j'ai utilisé un corning ware en ovale )puis versez le mélange de fruits chaud sur le dessus. Cuire au four 40 minutes environ ou jusqu’à ce qu’une broche en ressorte propre du centre de la pouding.














mercredi 19 janvier 2011

À refaire !


" Miamm chérie ça sent ben bon ! Qu'est~ce que tu prépares ? Ça ressemble au pâté au poulet à ma mère !

« Miamm maman ça d'lair foule bon ! J'ai faim.C'est quoi ??






Lorsque je cuisine et que j'entends des commentaires comme ceux~ci, c'est ma plus belle récompense (à part l'aide pour la vaisselle bien entendu:)

Je peux vous dire que j'avais des tits vautours dans la cuisine dimanche après~midi en préparant cette recette. Nous avons tout simplement adoré ! Quand tit mari dit au moins 4 fois que c'est bon, je dois alors conserver très précieusement la recette:)

Je dois des remerciements à ma délicieuse Caroline de la belle chaumière Tomates cerises et Basilic. J'espère que vous avez la chance de connaître cette Adorable tite Nurse. Un cadeau du ciel que de partager avec elle. Merci à toi ma belle xx

J'ai utilisé des poitrines de dinde au lieu du poulet. Je sais, je sais Noël est passé et je suis même à chercher un dessert fraises et rhubarbe lol!!


Pâté à la dinde à la bourguignonne

Ce qu'il vous faut..

1 sac de 284 g d'oignons perlés
* La moitié pour moi:)
1 c. à table + 1/3 tasse de beurre
1 c. à table d'huile d'olive
1 poireau (partie blanche et vert pâle seulement) haché finement
8 petites pommes de terre rouges (de type grelots), coupées en quatre
1 tasse de haricots verts coupés en morceaux
2 tasses de champignons de Paris, coupés en quartiers
* 1 tasse de pièges pour moi;)
3 tranches de bacon, coupées en dés
1½ lb de poitrines de poulet désossées, la peau et le gras enlevés, coupés en cubes de 3/4 po (2 cm)
* J'ai utilisé de la poitrine de dinde:)
1/2 tasse de vin blanc sec
1/3 tasse de farine
1½ tasse de lait
1½ tasse de bouillon de poulet
2 c. à thé de thym frais, haché ou1/2 c. à thé de thym séché
1 lb (500 g) de pâte à tarte du commerce
1 jaune d'oeuf
1 c. à table d'eau
Sel et poivre noir du moulin






Ce qu'il faut faire..

Dans une casserole d'eau bouillante, blanchir les oignons perlés pendant 1 minute. Égoutter les oignons, les passer sous l'eau froide pour les refroidir et les peler. Dans un grand poêlon, chauffer 1 c. à table du beurre et l'huile à feu moyen. Ajouter le poireau et cuire, en brassant, pendant 1 minute. Ajouter les oignons perlés, les pommes de terre, les haricots verts et les champignons et cuire, en brassant de temps à autre, de 5 à 7 minutes, ou jusqu'à ce que les légumes aient légèrement ramolli. Saler et poivrer. Mettre les légumes dans un grand bol et réserver.

Essuyer le poêlon et le chauffer à feu moyen. Ajouter le bacon et cuire de 4 à 5 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit croustillant. À l'aide d'une écumoire, retirer le bacon du poêlon et le laisser égoutter dans une assiette tapissée d'essuie-tout. Dans le poêlon, ajouter le poulet et cuire, en le retournant, jusqu'à ce qu'il soit doré de tous les côtés. Retirer le poulet du poêlon et le laisser égoutter dans l'assiette avec le bacon.

Enlever l'excédent de gras et chauffer le poêlon à feu moyen-vif. Verser le vin blanc et cuire, en raclant le fond pour en détacher les particules, de 1 à 2 minutes ou jusqu'à ce que le liquide se soit presque complètement évaporé. Ajouter le reste du beurre et le faire fondre à feu moyen. Parsemer de la farine et cuire, en brassant, pendant 1 minute. Incorporer le lait et le bouillon en brassant à l'aide d'une cuillère de bois, de 4 à 5 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi. Ajouter le thym. Saler et poivrer. Verser la sauce dans le bol de légumes réservés, ajouter le poulet et le bacon égouttés et mélanger délicatement. Réserver.






Sur une surface de travail légèrement enfarinée, abaisser la moitié de la pâte de manière à obtenir un cercle dont la dimension dépasse celle de notre plat d'environ 1 po (2.5 cm). Déposer l'abaisse dans un plat allant au four d'une capacité de 5 tasses (1,25 L) en laissant dépasser l'excédent sur le pourtour. Verser la garniture réservée dans le plat. Abaisser le reste de la pâte en un cercle de la même dimension de notre plat.

Dans un petit bol, mélanger le jaune d'oeuf et l'eau et badigeonner un peu du mélange sur le pourtour de l'abaisse sur la garniture. Plier la bordure de pâte sous l'abaisse du dessous et sceller ensemble les deux abaisses. Faire trois entailles sur le dessus du pâté pour permettre à la vapeur de s'échapper, puis badigeonner du mélange au jaune d'oeuf.

Cuire dans le tiers inférieur du four préchauffer à 350 F (180 C) pendant 1 heure ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée et que la garniture soit bouillonnante. Mettre le pâté sur une grille et laisserrefroidir au moins 10 minutes avant de servir.


** Note du chef Donalda : J'ai seulement une croûte pour le dessus comme belle~maman:)








Déclinaison: Coup de Pouce / Novembre 2009






mardi 18 janvier 2011

Ch'u vraiment d'même Moé:)


Dernièrement j'ai eu mon party de bureau. Vous savez le genre de fête qui débute en après~midi avec de belles activités hivernales,un bon souper,une superbe soirée avec musique et un brunch le lendemain matin. Le summum quoi!






Comme j'aime bien gâter mon monde, j'ai préparé 2 gâteries pour partager durant la soirée. Une belle mousse au jambon et cette jolie trempette à la salsa ( et en double !)

Tout fière de moi, j'arrive avec mes sacs de tostitos, mes craquelins,mes raisins et ma glacière de breuvages. Après quelques minutes, je me rends compte que j'ai oublié dans le frigo de la meson mes deux bo gros plats de gâteries. Nous sommes à + d'une heure de chez nous..

Pas besoin de vous dire que j'avais envie de me mordre le front ! On dit que c'est l'intention qui compte non ? Pas de panique la gang, je vais en refaire pour apporter directement au bureau qui est à 5 minutes de chez moi:)

Une excellente trempette que j'ai piqué dans la magnifique chaumière Douceur au palais. Merci ma belle Kat pour ce délicieux partage:)


Trempette au fromage à la crème et à la salsa pour Tostitos

Ce qu'il vous faut..

1 paquet (250 g) de fromage à la crème (température pièce)
1 c. à table de mayonnaise Hellmann's
2 c. à table de crème sure
1 c. à table crème 15%
1 1/2 tasse de salsa
1 tasse de fromage mozzarella râpé
1/2 lb de bacon cuit en morceaux et refroidi
1 échalote hachée (facultatif)




Ce qu'il faut faire..

Battre le fromage à la crème avec la crème sure, la mayonnaise et la crème jusqu'à ce que le tout soit bien lisse.

Mettre ce mélange dans le fond d'un plat en pyrex 8x11. Étendre la salsa sur le dessus. Parsemer avec le mozzarella, le bacon et l'échalote.

Servir froid avec des Tostitos.








Source : Douceur au palais ~nancy


dimanche 16 janvier 2011

Une tite crémée ??


Ceux qui me suivent depuis longtemps connaissent certainement mon amour pour les soupes à l'oignon. Disons que j'en ai testé quelques~unes:)






Aujourd'hui je vous propose une soupe différente de notre classique soupe à l'oignon gratinée. Une belle et bonne soupe crémée. Si vous aimez les oignons comme moi, je vous la recommande. Par contre je conseil fortement d'en faire manger aussi à votre conjoint:)

Bo dimanche XX


Soupe à l'oignon crémée

Ce qu'il vous faut..

1/4 tasse de beurre
6 tasses d'oignons,émincés
3/4 tasse de vin rouge
Une branche de thym frais
2 tasses de bouillon de boeuf ou de fond de veau
* Fond de veau pour moi:)
1/2 tasse de crème à cuisson 15%

Ce qu'il faut faire..

Dans une grande casserole,à feu élevé, faire fondre le beurre jusqu'à ce qu'il brunisse légèrement.

Ajouter les oignons et les faire revenir jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Déglacer au vin et laisser bouillir pendant une minute. Ajouter le thym et le bouillon, puis laisser cuire pendant 20 minutes. Lier avec la crème, puis saler~poivrer,au goût.

Retirer du feu, puis enlever la branche de thym. Passer au robot culinaire pour obtenir une texture lisse et crémeuse.












samedi 15 janvier 2011

Cruella c'est MOI..


« Chéri, j'ai finalement décidé de faire enlever les lames de rasoirs des pattes avant de M'ssieur Salem.

" Ben voyons fait pas ça ! Pourquoi tu changes d'idée à matin ?

« Viens passer ta main derrière notre bo divan de cuir et tu vas très bien sentir le pourquoi.. Si tu n'est pas convaincu, regarde bien nos portes françaises en bois..




" Ouin mais un chat pas de griffes ça sert à rien !! Qui va attraper les souris ?? Tant qu'à y être tu veux pas le faire édenté en même tant que sa castration !

« J'y ai pensé mais les dentiers sont trop dispendieux..






Pour vous faire oublier que je suis aussi méchante, je vous laisse avec une délicieuse recette de côtelettes de porc:)

La viande était vraiment, vraiment tendre mais le gôut d'orange peu présent même si j'ai ajouté du jus d'orange à la recette. À refaire avec ajout de zeste d'orange:)


Bo week~end la belle gang XX

Côtelettes de porc à l'orange

Ce qu'il vous faut..

3 c.à soupe (45 ml) de beurre ou d'huile végétale
* Moitié beurre et huile d'olive pour moi:)
1 lb (450 g) de champignons (pièges:) en tranches
1/4 tasse (60 ml) de farine
6 côtelettes de porc désossées ou non
* 8 côtelettes avec nonos pour moi:)
1 oignon en rondelles fines
Sel~poivre du moulin
2 c.à soupe (30 ml) de miel
1 c.à soupe (15 ml) de moutarde
* 2 c.à soupe de moutarde de Dijon pour moi:)
1/2 tasse (125 ml) d'eau
* J'ai ajouté 1/2 tasse du jus d'orange:)
1/4 c.à thé (1 ml) de clou de girofle moulu
2 oranges pelée et coupées en tranches





Ce qu'il faut faire..

Préchauffer le four à 350° f (180°c).

Dans une grande poêle, faire chauffer 2 c.à soupe (30 ml) de beurre * ½ beurre et ½ huile d'olive à feu moyen~vif. Faire revenir les champignons jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Retirer les champignons de la poêle et réserver.

Fariner les côtelettes et les faire dorer quelques minutes de chaque côté.

Déposer les côtelettes dans un plat peu profond allant au four. Déposer les rondelles d'oignon sur les côtelettes. Saler~poivrer.

Dégraisser la poêle et faire chauffer à feu moyen 1 c.à soupe (15 ml) de beurre *; ajouter les champignons réservés,le miel,l'eau,le jus d'orange et le clou de girofle. Mélanger jusqu'à ce que le tout soit bien chaud. Verser sur les côtelettes. Couvrir et cuire au four de 40 à 45 minutes. Sortir de four,arroser de sauce et déposer les rondelles d'orange sur les côtelettes. Couvrir et poursuivre la cuisson pendant 15 minutes. * Un peu plus pour moi, jusqu'à tendreté:)








Source : Rita L. Mes recettes ~nancy





vendredi 14 janvier 2011

Amateurs de dattes par ici..


La semaine dernière j'ai acheté des dattes afin de cuisiner un dessert à tit mari pour lui faire plaisir ( je peux ensuite lui demander n'importe quoi en échange d'un morceau.. Ben quoi ?? )



En fouinant dans la chaumière Le plaisir de la table, j'ai repéré une belle vieille recette de plus de 50 ans de Jehane Benoît. J'ai été séduite par sa simplicité et j'étais certaine du résultat car si M'Dame Viviane dit que c'est délicieux,on ne se trompe pas !

J'ai réussi à faire jouir les papilles de mon n'homme et de ma tite Maman qui est partie avec la recette:) À mon tour de recommander cette bonne gâterie !


Pouding aux dattes

Ce qu'il vous faut pour le gâteau:


1/2 tasse de sucre (125ml)
1 tasse de farine (250ml)
2 c.thé de poudre à pâte (10ml)(levure chimique)
1/2 tasse de lait 3.25% (125ml)
1 pincée de sel
1 tasse de dattes sans noyaux coupées en morceaux (250ml)

Ce qu'il faut faire..

Mélanger tous les ingrédients ensemble, vous aurez une pâte épaisse, l'étendre dans un moule de 9 pouces (23cm) graissé.






Ce qu'il vous faut pour le sirop:


1/2 tasse d'eau (125ml)
1 c.soupe de beurre (15ml)
1 tasse de cassonade (250ml)

Ce qu'il faut faire..


Dans une casserole mettre tous les ingrédients et chauffer sur le feu pour faire fondre la cassonade et le beurre, verser sur la pâte et mettre au four préchauffé à 400F.(200C.) pour 26 minutes, sortir, laisser tiédir et couper en petits carrés





Source : Jehane Benoît ~nancy




jeudi 13 janvier 2011

Bleue~banane..


J'ai certainement pas besoin de vous parler de mes histoires de bananes mais ça me démange alors.. Je ne sais pas si c'est comme ça partout mais ici, il s'agit de manquer de ce long fruit jaune pour que tout l'monde veuille en manger. Bien entendu lorsqu'il y a des bananes, elles se meurent toujours sur le comptoir et moi dans ce temps là je deviens bleue~banane ! Et puis quand je deviens de cette couleur, c'est pas bo tusuite lol!!





Alors hier en cherchant une recette pour me faire changer de couleur, j'ai tombé chez notre chère Isabelle qui venait de cuisiner des muffins avec une curieuse association: Bananes et café ! Je vous dit que je ne regrette pas mon choix,un tit délice en bouche. Mon bo Harry a adoré même après avoir détecté le tit goût du café:)

Merci Isabelle pour cette belle découverte. Bon moi je dois aller acheter des bananes..


Muffins aux bananes,café et noix de coco

Ce qu'il vous faut..

2 bananes en rondelles
Le jus d'1/2 citron
2 tasses ( 250 g ) de farine
2 et 1/2 cuillères à thé de poudre à pâte ( levure chimique )
1/3 tasse ( 70 g ) de cassonade
1/3 tasse ( 45 g ) de noix de coco râpée sucrée
* Non~sucrée pour moi:)
1 pincée de sel
2 cuillères à table de café soluble
1/2 tasse ( 125 ml ) de lait tiédi
1/3 tasse ( 80 g ) de beurre fondu et refroidi
2 oeufs




Ce qu'il faut faire..

Préchauffer le four à 350° f ( 180°c )
Garnir un moule à muffins de 12 empreintes de caissettes en papier. * J'ai utilisé des moules en silicones:)

Dans un bol, mélanger les rondelles des bananes avec le jus de citron. Mélanger pour bien enrober les rondelles et réserver.

Dans un saladier, combiner la farine, la poudre à pâte, la cassonade, la noix de coco et la pincée de sel.


Dans un autre saladier, dissoudre le café dans le lait tiédi, puis ajouter le beurre fondu et les oeufs et bien mélanger.

Ajouter les bananes au mélange d'ingrédients secs et mélanger pour bien enrober, afin que les bananes ne tombent pas au fond des muffins, à la cuisson.
Ajouter les ingrédients humides et mélanger à la fourchette, juste assez pour qu'on ne voit plus les ingrédients secs.

Séparer la préparation dans les caissettes à muffins, puis enfourner pour 20 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre, en ressorte propre.


Sortir du four, laisser reposer 5 minutes avant de mettre les muffins sur une grille de refroidissement.









Source : Les Gourmandises d'Isa ~nancy



mercredi 12 janvier 2011

Vous aimez les brochettes ??


Moi c'est pas mêlant, lorsque j'aperçois de beaux morceaux de poulet marinés et enfilés sur un tit bout de bois, je craque !!




Je ne suis pas très resto mais lorsque j'y vais mon choix se pose souvent sur une assiette de brochette. Alors pas besoin de vous dire que lorsque j'ai été fouiné chez la charmante Maya et que mes tits n'oeils ont yeuté une recette de marinade avec des ingrédients qui sont dans ma palette de goûts, j'ai pas hésité une minute ! Mmmm que c'était bon .. Juste à y penser et j'en salive encore lol!!

Merci aussi à la belle Kat pour la bonne découverte:)


Brochettes de poulet sauce rouge

Marinade :

1/2 tasse (125 ml) huile
2 c.à soupe (30 ml) vinaigre balsamique
1 c.à soupe (15 ml) sirop d'érable
1/4 tasse (65 ml) sauce soya
2 gousses ail, hachées
Sel, au goût
Poivre, au goût

Brochettes :

6 poitrines de poulet, en cubes
2 oignons
Champignons
Piment vert
Piment rouge
Piment jaune

Sauce rouge d'accompagnement :

2 oz (65 ml) vinaigre balsamique
3 oz (95 ml) ketchup
1 c.à soupe (15 ml) fécule de maïs
6 oz (170 g) sucre




Ce qu'il faut faire..

Mêler tous les ingrédients de la marinade ensemble. Mettre le poulet dans la marinade et placer au réfrigérateur pendant 12 heures et recouvrir. Brasser de temps en temps.

Pour la sauce,mélanger le tout et faire bouillir 5 minutes jusqu'à ce que la sauce devienne épaisse.

Prendre des bâtons de bois, alterner: oignons coupés gros, piments de couleur coupés grossièrement, champignons et poulet.
Faire cuire sur un B.B.Q. On peut également faire cuire dans un work sans bâtons, c'est aussi bon.

*Note du chef Donalda : J'ai fait cuire au four à 350°f en badigeonnant les brochettes à quelques reprises avec la sauce. Combien de temps ?? Jusqu'à tendreté du poulet:)

** Je ne sais toujours pas pourquoi on dit sauce rouge car la mienne était pas mal foncée lol!!