Pain aux bananes et au chocolat


Ayant beaucoup de chocolat en surplus, j'ai remédié à la situation d'une excellente façon. Belle recette à conserver 💖



Je vous laisse la recette originale car moi j'ai seulement utilisé 4 sortes de chocolat 😈  Bonne soirée la belle Gang xx


Pain aux bananes et au chocolat

Ce qu'il vous faut pour le pain..

1½ tasse de farine
1 c. à thé de poudre à pâte
1/4 c. à thé de sel
3 grosses bananes bien mûres, écrasées grossièrement
1/2 tasse de yogourt nature
* Yogourt à la vanille pour moi
1 c. à thé de bicarbonate de sodium
1 œuf battu
3/4 tasse de sucre
1/4 tasse d'huile végétale
1 c. à thé de vanille
4 oz (125 g) de chocolat mi-amer haché grossièrement



Ce qu'il faut faire..

Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel.

Dans un autre bol, mélanger les bananes, le yogourt et le bicarbonate de sodium. Laisser reposer jusqu’à ce que le mélange ait gonflé. 

Dans un troisième bol, mélanger l’œuf, le sucre, l’huile et la vanille.

 À l’aide d’une cuillère de bois, incorporer le mélange de bananes à la préparation à l’œuf. Verser ce mélange sur les ingrédients secs et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit humide, sans plus (la pâte sera grumeleuse). 

Incorporer le chocolat haché.

Mettre la pâte dans un moule à pain de 9 po x 5 po (23 cm x 13 cm) légèrement huilé. 

Cuire au four préchauffé à 350° f  de 50 à 60 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du pain en ressorte propre.

Déposer le moule sur une grille et laisser refroidir pendant 10 minutes. Démouler le pain sur la grille et laisser refroidir complètement. 

* Note : Vous pouvez préparer le pain à l’avance, le couper en tranches, si désiré, et l’envelopper d’une pellicule de plastique. Il se conservera jusqu’à 1 semaine au réfrigérateur ou jusqu’à 2 mois au congélateur, glissé dans un sac de congélation.




Ce qu'il vous faut pour la tartinade..

4 oz (125 g) de chocolat mi-amer haché grossièrement
1/2 tasse de beurre non salé
2/3 tasse de lait concentré sucré ( de type Eagle Brand )
1/3 tasse de noisettes moulues
1/2 c. à thé de vanille

Ce qu'il faut faire..

Dans un bol en métal placé sur une casserole d’eau chaude mais non bouillante, faire fondre le chocolat en remuant de temps à autre.

Ajouter le beurre et le lait concentré et chauffer, en brassant, jusqu’à ce que le beurre ait fondu. 

Incorporer les noisettes et la vanille. Retirer du feu. Laisser refroidir pendant 15 minutes. Mettre la tartinade dans un pot de verre et laisser refroidir complètement. Fermer hermétiquement et réfrigérer jusqu’au moment d’utiliser. 

** Note : Vous pouvez préparer la tartinade à l’avance. Elle se conservera jusqu’à 2 semaines au réfrigérateur. Laisser revenir à la température ambiante au moins 30 minutes avant de servir.


Donne environ 1½ tasse de tartinade. 


Source : Coup de Pouce Octobre 2011


Commentaires

  1. Un beau pain! Sympa cette recette. J'adore dénicher des trésors dans ma boîte aux lettres...

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Il ressemble beaucoup au mien ton pain et semble aussi bon!!! Miam miam!! Faudrait que je pense à le photographier d'ailleurs avant qu'il n'en reste plus hihi!!

    RépondreSupprimer
  3. Wow!

    Quel beau gâteau aux bananes. Le p'tit chocolat en plus. Ça c'est à mon goût. J'adore.

    Bonne soirée

    La p'tite Beauceronne.

    RépondreSupprimer
  4. Encore une fois je te le redis, je suis jalouse! J'ai une demi-cuisine en chantier et toujours pas de four lol!!! Ça n'a pas du tout été comme il fallait! Je vais devoir être patiente! Caro

    RépondreSupprimer
  5. **

    Bonsoir Rosa:) Je vais seulement une à deux fois par semaine à la boîte aux lettres ( juste des comptes à payer alors c'est plate lol!!) Par contre quand j'ouvre et vois un magazine de bouffe, j'aime bien:)

    **

    Vite!Vite Dominique car ici y'a pas fait long feu!!!!!!! J'ai hâte de voir le tien. Nous étions les deux dedans en même temps lol!! Trop l'fun:)

    **

    Je viens de prendre la tite Beauceronne les deux mains dans l'sac hein ?? Je savais que c'était toi qui avait piqué la dernière tranche.. Je vois même du tit chocolat sur les touches du clavier..

    **

    Pô beau la jalouserie ma belle Caro.. Pô beau pentoute ça.. Mais je sens que mon tour va venir alors je ne rigole pas de toi lol!!

    Bon courage ma tite Nurse Adorée XX

    **

    RépondreSupprimer
  6. Tourlou ma Jolie j'avais hâte que tu la publies car moi et les pains de banane nous avons une histoire d'amour inconditionnelle....et toujours des bananes prête a se sa-crucifier :)

    en espérant, souhaitant, désirant, espérant, priant...que tu vas venir à Québec en octobre :)

    RépondreSupprimer
  7. **

    Hey!hey!! Coucou Marie~Claude!! Contente de te croiser:)

    Si vous aimez les pain aux bananes chocolaté, elle est pour toi alors!!!!!

    Je travaille là~dessus pour octobre.. Habituellement ça va bien.. Non mais ce que femme veut hein?? hi!hi!!

    **

    RépondreSupprimer
  8. justement il est sur ma liste à faire ce week-end ce pain aux bananes. Le tien m'a l'air délicieux

    RépondreSupprimer
  9. Eh! ben! Pour une Madame qui dit ne pas être gourmande, je trouve que tu as pas mal de sortes de chocolat chez toi;) Il a l'air super bon ce pain. Un bon pain aux bananes, c'est trop bon:)

    RépondreSupprimer
  10. Nancy, un beau pain aux bananes tout chocolatés.... je lisais les ingrédients de la tite sauce, oufff, pas piqué de vers hein.

    Merci de nous partager ces belles recettes là...
    Bisous xxxx

    RépondreSupprimer
  11. Ça me donne plus qu'envie de l'essayer, après le déménagement lorsque je retrouverai tous mes outils de cuisine! Ils sont tout ou presque dans des boîtes ;-)

    RépondreSupprimer
  12. quel délice ce cake, surtout avec le pâte à tartiner !

    RépondreSupprimer
  13. une belle recette gourmande pour 16h

    RépondreSupprimer
  14. J'avais hâte que tu publies cette belle recette, car moi aussi j'ai de belles bananes noires dans le congélo et full chocolat!!!

    Bon vendredi ma belle Mamie xx

    RépondreSupprimer
  15. Eh bien on est sur la même longueur d'onde ces jours-ci! Tu me permets de passer par ta boîte aux lettre, j'ai d'autres bananes nouères à passer?

    RépondreSupprimer
  16. ça a l'air rudement bon!!! je n'ai plus qu'à attendre d'avoir quelques bananes mûres!!!

    RépondreSupprimer
  17. Ah! La vilaine gourmande...hi!! Elle s'est fait une belle tartinade pour déguster avec le cake:)))

    Moi je l'ai essayé tout seul et j'ai mangé pas mal de tranches...trop bon ce cake!!!

    Bon vendredi ma Donalda:))

    RépondreSupprimer
  18. Bon, bon, bon, je viens de comprendre pourquoi je n'ai pas reçu ma revue Coup de Pouce du mois d'octobre.
    Vous me devez un beau pain aux bananes avec 6 sortes de chocolat dedans SVP M'Dame Donalda.

    J'en salive déjà.

    RépondreSupprimer
  19. On n'a qu'une envie en voyant tes photos: avoir des bananes bien mûres sous la main... Avec la tartinade, c'est une vraie tuerie!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  20. Non mais c'est dont ben gourmand ça dit donc!!! WOUAH! J'en veux, j'en veux!!! Il t'en reste bien sûr hein?!?! ;-)

    RépondreSupprimer
  21. j'ai tout tout tout sous la main...manque juste le temps hihihi...mais il est bien certain que ce beau pain va faire son escale ici ;))

    RépondreSupprimer
  22. Et bien voilà, j'ai craqué! J'en était sûre avec tes belles zimages...
    C'est juste là et il n'en reste plus beaucoup déjà...
    http://virginie92.canalblog.com/archives/2011/09/15/index.html

    Bisous à partager avec ton p'tit Léo qui est super mignon ;-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)

Articles les plus consultés