Fèves au lard


En cherchant l'origine des bines, j'ai découvert que les coureurs des bois adoraient ce mets. Alors moi, suis- je coureuse des bois ou tout simplement une bonne Copine de M'ssieur Boone ? Comme j'adore les câlines de bonnes bines et que je suis vraiment en minorité dans ma chaumière, je cherche mes origines..

En attendant je vous laisse une recette que j'ai eu la chance de manger presque en solo 😋



Fèves au lard 

Ce qu'il faut faire.. 

1 lb de haricots blancs secs 
1/2 lb de lard salé coupé en lardons d’environ 1 cm (1/2 po) d’épaisseur 
1/2 tasse de cassonade 
1/3 à 1/2 tasse de sirop d’érable 
1 à 2 c. à thé de moutarde sèche 
1 oignon pelé 
Sel et poivre du moulin 
* J'ai ajouté 1/2 lb de bacon non cuit




Ce qu'il faut faire.. 

Faire tremper les haricots dans une eau froide pendant 12 heures*

Égoutter et rincer. 

Déposer la moitié du lard salé au fond d’une cocotte en fonte émaillée ou dans une casserole à fond épais. Couvrir de la moitié des haricots, ajouter le reste des lardons puis ajouter le reste des haricots. 

Répartir la cassonade, le sirop d’érable et la moutarde sur les haricots et assaisonner. 

Déposer l’oignon au centre et couvrir d’eau afin d’obtenir 1 cm (1/2 po) au-dessus du niveau des haricots. 

Couvrir et cuire pendant 4 heures au four préchauffé à 300 °f ou pendant la nuit, environ 8 heures au four préchauffé à 250 °f. Servir au petit déjeuner, avec du pain grillé ou rôti et des œufs. 

*Note : vous pouvez aussi couvrir les haricots d’eau froide et porter à ébullition. Laisser mijoter 2 minutes puis retirer du feu, couvrir et laisser reposer pendant 1 heure. Égoutter et rincer.


** Note du chef Donalda : J'ai coupé les tranches de bacon en deux et j'ai laissé quelques morceaux ici et là au travers les haricots.

Source : à la Di Stasio 


Commentaires

  1. Tu es mourrante ma Donalda!! Je me demandais où tu voulais en venir avec Daniel Boone!! lol!

    Des câlines de bonne beans ça!!!

    Et sucrées comme j'aime!!

    Bon jeudi la copine de Daniel Boone:)

    RépondreSupprimer
  2. Ne viens surtout pas me faire crère que tu n'as jamais yeuter mon bo Daniel avec son tit casque de pouèle M'Dame Esther??

    Par contre, je me demande toujours comment il fesait pour ne pas marcher au son comme moé ??
    Pas facile pourtant dans le bois..

    P.S. Moi non plus je ne sais jamais où je m'en vais alors je peux te comprendre lol!!

    P.P.S. Tu peux t'attendre à des bines assez pâles si tu es habitué comme moi avec de la mélasse mais elles sont vraiment bonnes:)

    P.P.P.S Bon jeudi à toi aussi..

    Donalda, copine de Daniel Boone XX

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ma petite coureuse des bois adorée! Ce que tu as pu me rappeler des souvenirs avec ta chanson de Daniel Boone! hihihi! tout comme Esther j'ai lancé un «hein» assez sonore lol!!! Et ce, jusqu'à ce que j'arrive à la dernière ligne de ton billet. Superbe recette ma belle chouette, je vais la tester (tu te demandais s'il m'arrivait de manquer quelque chose et ben, la réponse est oui; les bines-je les fais cramer-il faut dire que j'ai un four littéralement crétin-il chauffe trop fort!) Vivement, que je refasse la cuisine! Caro nurse adorée xxx

    RépondreSupprimer
  4. pouaaahhh..tu es crampante...et bien moi j'y aurais fait honneur à tes petites bines ...et je vais te dire que je suis aussi toute seule pour en manger dans ma chaumière....on se fait-y un ti party musique ?? ahahah

    RépondreSupprimer
  5. Et oui Daniel Boone! Y lancait sa hache et il fendait l'arbre en deux "méchant bras".

    Des p'tits bonbons musicals y'a pas très longtemps c'était une tite soupe musicale Y'a tu des tits Mozart dans ta famille lol!

    Tes p'tites beans sont bien belles mais moi je les fais avec de la mélasse et mon ti-mari les trouves pâle y me dit: Mets plus de mélasse. Le goût doit être épatant surtout avec le sirop d'érable. Ma fille mets du bacon elle aussi mais moi j'aime mieux sans bacon. Chacun nos goûts.

    Sur certain mets je suis très conventionnel ben de la misère à changer le goût. Qu'est-ce que tu veux chu même moé tout.lol! Mais les tite-beans je ne les mange pas seul toute la famille aime cela. Mais comme Josée disait la soupe et les beans me rappelle la cabane à sucre et la bonne senteur qui s'y dégage.

    Bon ben je crois que j'en ai assez dit. Hi! Hi!

    Salut
    La p'tite Beauceronne. XXXXX

    RépondreSupprimer
  6. Lard et fèves, une association dont je raffole! miam, miam!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  7. Aye là... T'as pas le droit de voler mon amant. Il est à moi le bo Daniel.
    D'accord pour le party de musique. Juste à me dire quand, et je traverse chez toi.

    Bon là je m'en vais régler une chicane. Oui, oui, Méga Grosse Chicane dans la cabane, à cause de qui??? Oup's, de quoi??? D'un petit coin de croustade pommes caramel. Une recette coup de coeur, semble-t-il... Maintenant, on se donne des coups d'oreiller à savoir qui va gratter le fond du plat, vide évidemment. J'en reviens pas. Si ça continue, j'appelle la police.

    RépondreSupprimer
  8. Des bines blanches! Comme celles de ma mère..... sans mélasse et pas trop sucrées...... ce sont mes préférées!........ Quand j'en fais, je met une pastille de Gaz-x dedans, pour empêcher les draps de lever hahaha.... et ça marche! xxx

    RépondreSupprimer
  9. Quoi? la seule amatrice de bonnes bines dans ta chaumière????? Chez mes parents on se les disputait (mon père fait les meilleures, il faudrait d'ailleurs que je lui demande sa récette)! Ici, Copain et moi on se les dispute aussi!

    RépondreSupprimer
  10. T'es dont ben comique miss Daniel Boone alias Donalda!!! lolllllllllll
    Je ne suis pas très fan de beans, mais j'avoue qu'avec tes belles photos, tu me prends par les sentiments ;)

    Bonne soirée ma chère miss Nancy xx

    RépondreSupprimer
  11. Ça le faisait pas avancer plus vite le beau Daniel mais son feu de camp se voyait à des miles à la ronde!!! J'ai jamais essayé ça de faire des bines moi et pourtant j'ai même une belle cocotte justement pour en faire. P'têtre bien en fin de semaine...

    Bon vendredi ma belle Nancy!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)

Articles les plus consultés