mardi 30 juin 2009

~ j'ai essayé la recette gagnante..


..avec la tite touche à J~F..oui,oui!!..vendredi matin à Salut Bonjour, j'ai remarqué le beau Jean~François Plante oups pas lui la recette!!( à bien y réfléchir peut-être les deux??)..




..simplement les ingrédients de la recette avec la bonne salsa que Jean~François présentait;ouf!!..mes papilles gustatives se sont déchaînées mes amies(et pas toujours beau à voir lorsque cela m'arrive!!!) et que j'avais raison!!.. j'aime bien de tant à autre, prendre un souper de "gars"..c'est à dire;que des entrées avec une(parfois 2)bonne(s) bière(s) lol!!..

..une belle recette à faire sur le barbecue;)

~Tostitos "Fumé d'Atlantique"~

1 paquet de saumon fumé coupé en petits morceaux
1 gros oignon coupé en dés (1/2 rouge pour moi;)
( j'ai ajouté des olives noires et si j'avais eu; des câpres!!!!!!)
Fromage Emmenthal en tranches
(un mélange de fromage pour moi;)
Salsa du commerce
Tostitos

~étendre des Tostitos sur toute la surface d’une plaque allant au four. Couvrir de saumon fumé et d'oignon. Garnir le tout de tranches de fromage Emmenthal.

~cuire au four à "Broil" pendant une dizaine de minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit légèrement fondu. Sortir du four et réserver.

~dans des petites assiettes, étendre votre salsa préférée. Couper un part de votre recette de Tostitos et la déposer sur la salsa.








~salsa aux tomates et à la mangue de Jean-François~





1 boîte (796 ml) de tomates en dés, égouttées ou 6 tomates italiennes émondées, épépinées et coupées en dés
½ oignon rouge, finement haché
1 mangue bien mûre, dénoyautée, pelée et coupée en petit dés
½ poivron rouge, finement haché
15 ml (1 c. à soupe) de sucre
2 gousses d’ail, finement hachées
45 ml (3 c. à soupe) de coriandre fraîche, finement ciselée
30 ml (2 c. à soupe) de ciboulette, finement ciselée
1 piment jalapeños équeuté, épépiné et finement haché
(pas pour moi;)
Sel et poivre du moulin

~dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la salsa. Laisser reposer une demi- heure au réfrigérateur afin de bien mélanger et libérer les saveurs.

Source : Jean-François Plante ~nancy


dimanche 28 juin 2009

~pour ma charmante voisine..


..hey!hey!!..chère voisine Blanc~manger!!..tu n'as pas trouvé ma cachette à rhubarbe hein??.. je l'savais bien que ton tit casque à fleurs te serre trop la tête lol!!!!






..en ce beau dimanche de lendemain de vieille oups de veille (hey oui;pas facile de fêter un 30 ième anniversaire de mariage lol!!!!!).oups.. je vais héditer mon message;ce n'était pas le mien!!..moi juste 13 ans (de mariage Esther..de mariage lol!!) le 13 juillet hi!hi!!.. je vous laisse une excellente recette à la mijoteuse,question de ne pas chauffer la maison avec le four;)
..ceci étant dit; je vais aller enlever quelques feuilles de rhubarbe de ma piscine si je veux me baigner lol!!..bonne journée;)

~pain de viande sauce rouge~




Pour le pain de viande;

2 lbs de viande hachée
(du boeuf pour moi;)
2 tranches de pain rôties et coupées en petits morceaux
2 oeufs
1 gros oignon haché
1 branche de céleri coupée en petits dés
2 c. à soupe (30ml) de Sauce Worcestershire
5 gouttes de tabasco
2 c. à café (10ml) de base pour sauce au boeuf
sel, persil, poivre
( j'ai ajouté un demi poivron rouge en lanières sur le dessus du pain;)


Pour la sauce;

1/2 tasse (120 ml) de ketchup
1/4 tasse (75 ml) de moutarde douce
1/4 tasse (2 oz) de sucre brun
( j'ai ajouté un boîte de sauce demi-glace Knorr ;)



~mélanger tous les ingrédients ensemble et former un pain.

~mettre une feuille de papier d’aluminium pliée en 4 dans le fond de votre mijoteuse, déposer le pain de viande sur le papier et lancer la cuisson 4H sur low.( je n'ai pas utilisé le papier alu;)

~au bout de 4H, ajouter la sauce sur le dessus de votre pain de viande. Laissez cuire encore pour 3H et servez avec des petits légumes.

.p.s.comme j'ai utilisé ma mijoteuse pendant que j'étais au travail, j'ai tout simplement versé la sauce sur le pain de viande et j'ai laissé mijoté 8 heures;)




Source : Mijotons ensemble! ~nancy

samedi 27 juin 2009

Coucou;)


J'espère que vous allez bien ? Pour celles qui se demandent ce qui se passe avec moi (+ d'une semaine sans publier et sans parler,c'est plutôt rare dans mon cas) j'aimerais vous dire que je vais très bien.

Ces derniers temps, j'ai cuisiné plusieurs recettes que j'avais déjà publié. Puis pour être franche avec vous, je manque de motivation. J'imagine que ça va passer;)

Mais quand même, je ne pouvais passer à côté de partager avec vous cette lasagne que j'ai déniché (les pages découpées) dans une revue de décoration! J'espère que la gentille personne qui a laissé la revue dans ma salle d'attente avait bien noté la recette.

Ceci étant dit;bo week~end ! Je vous aime gros,gros XX





Lasagne à la saucisse,aux épinards et au fromage

Ce qu'il vous faut..

12 oz (375 g) de saucisses italiennes, la peau enlevée (environ 4 saucisses)
(6 saucisses italiennes fortes pour moi;)
1 oignon haché
3 gousses d'ail hachées finement
1 poivron rouge épépiné et coupé en dés
1 branche de céleri hachée
1 boîte (28 oz/796 ml) de tomates italiennes broyées
(1 boîte de tomates étuvées avec oignons,céleri et poivrons verts pour moi;)
2 c.à table (30 ml) de pâte de tomates
1/2 t (125 ml) de tomates séchées, hachées
1 c.à table (15 ml) de basilic frais, haché
1 c.à table (15 ml) d'origan frais, haché
20 lasagnes
1 paquet (300 g) d'épinards surgelés, décongelés
1 contenant de (500 g) de fromage ricotta
1 t (250 ml) de parmesan fraîchement râpé
2 t (500 ml) de fromage mozzarella râpé
(mélange de fromage que j'avais sous la main pour moi;)
1 œuf
1/2 c. à thé (2 ml) de sel
1/2 c. à thé (2 ml) de poivre noir du moulin






Ce qu'il faut faire..

Dans un grand poêlon à surface antiadhésive, cuire la chair des saucisses à feu moyen-vif, en brassant et en défaisant les morceaux de viande à l'aide d'une cuillère de bois, de 5 à 7 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit dorée. 

Dégraisser le poêlon et réduire à feu moyen. Ajouter l'oignon, l'ail, le poivron et le céleri et cuire, en brassant de temps à autre, pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que l'oignon ait ramolli. 

Ajouter les tomates, la pâte de tomates, les tomates séchées, le basilic et l'origan et mélanger. Réduire le feu et laisser mijoter de 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi.

Entre-temps, dans une grande casserole d'eau bouillante salée, cuire les lasagnes de 6 à 8 minutes ou jusqu'à ce qu'elles aient ramolli mais qu'elles soient encore légèrement croquantes. Bien égoutter. Étendre les lasagnes sur deux linges de cuisine humides, puis couvrir de deux autres linges humides Réserver.


Bien presser les épinards avec les mains pour en extraire le plus de liquide possible. Hacher grossièrement les épinards. Dans un bol, à l'aide d'une fourchette, bien mélanger les épinards, le fromage ricotta, 1/2 tasse (125 ml) du parmesan, 1 tasse (250 ml) du fromage mozzarella, l’œuf, le sel et le poivre.


Huiler un plat allant au four de 13 po x 9 po (33 cm x 23 cm) et couvrir le fond avec quatre des lasagnes réservées. À l'aide d'une grosse cuillère, étendre uniformément la moitié de la préparation aux épinards par-dessus. Couvrir de quatre autres lasagnes, puis verser la moitié de la sauce à la viande. Répéter ces opérations de manière à obtenir deux autres étages et terminer avec une couche de lasagnes. Parsemer la lasagne du reste du fromage mozzarella et du reste du parmesan. Cuire au four préchauffé à 375°f (190°c) de 40 à 45 minutes ou jusqu'à ce que la lasagne soit bouillonnante.
 

**Pour une version un brin piquante, utiliser des saucisses italiennes fortes. Et si on n'a pas d'herbes fraîches sous la main, on peut les remplacer par 1 cuillerée à thé (5 ml) chacun de basilic et d'origan séchés (les ajouter dans la sauce en même temps que les tomates).





vendredi 19 juin 2009

Bo week~end les copinautes;)


Wow!! En ce moment j'attend mon tit grand~papa pour la fin de semaine. Imaginez combien je suis une personne chanceuse !





Je tenais à vous souhaiter un magnifique week~end. Par contre, je ne vous laisse pas comme ça!! Je laisse des traces d'une recette piqué chez Esther..

Note du sous chef Donalda: j'ai ajouté 1/2 boîte de lait condensé sucré à la recette.Ce qui m'a donné un surplus de garniture liquide. Alors j'ai servi ce délicieux liquide avec la tite pointe de la bonne tarte.

Sauf que....le présent verdict est selon les miettes seulement lol!!merci Esther;)


Tartelettes à la rhubarbe et au sucre à la crème


1 1/2 tasse (270 gr) de cassonade
1/4 tasse (30 gr) de farine
3/4 tasse (180 ml) de crème 35 % (moi, crème 15% à cuisson + 2 c. à thé/cc de beurre) 3 tasses (345 gr) de rhubarbe en dés
16 tartelettes non cuites (moi, du commerce)

( une grande abaisse pour moi;)




Préchauffer le four à 350ºF (180ºC).

Dans une casserole, mélanger la cassonade, la farine et la crème. Porter à ébullition et cuire 2-3 minutes.(après 1 minutes, j'ai ajouté le lait condensé..) Bien brasser (sinon ça tendance à coller) .

Déposer la rhubarbe dans les tartelettes. Verser le mélange chaud.

Cuire au four sur la grille du bas pendant 18 minutes. Servir.


*On peut cuire aussi dans une assiette à tarte de 9 pouces (23 cm) et cuire 35 minutes au même degré.






Source : Déclinaison-Qu’est-ce qu’on mange (livre des cercles de fermières, vol.5)
~nancy


jeudi 18 juin 2009

Amateurs de muffins,par ici!!


Menoum de menoum!! Si vous aimez la texture d'un vrai muffin,qui a du goût et en prime de bons ingrédients;c'est par ici......




Ouf!!ces muffins n'ont pas fait long feu dans la chaumière!! Une fois par mois environ, je cuisine des muffins. J'aime partager cette gâterie avec ma tite maman car je sais qu'elle adore "mes" muffins à "moi" ;) Elle dit même que je fais les plus meilleurs au monde!!(chut!!elle ne connaît pas Esther;la reine du muffin lol!!)

J'ai recommencé la recette car mes hommes les ont dévoré avant même que je puisse en offrir à ma mère!! Franchement les gars!! (cette fois,ils sont dans ma cachette.. lol!!!)

Ceci étant dit;bon jeudi soir;)


Muffins aux bleuets, à la banane et à l'avoine


250 ml (1 tasse) de flocons d'avoine à cuisson rapide (non instantané)
250 ml (1 tasse) de farine tout usage
125 ml (1/2 tasse) de son d'avoine (ou de blé)
125 ml (1/2 tasse) de sucre granulé
125 ml (1/2 tasse) de flocons de noix de coco
5 ml (1 c. à thé) de cannelle
5 ml (1 c. à thé) de de poudre à pâte
2,5 ml (½ c. à thé) de bicarbonate de soude
2,5 ml (½ c. à thé) de sel
250 ml (1 tasse) de purée de bananes mûres
*125 ml (1/2 tasse) de yogourt nature
45 ml (3 c. à soupe ) de beurre fondu
1 oeuf
15 ml (1 c. à soupe) d'extrait de vanille
250 ml (1 tasse) de bleuets frais**


Préchauffer le four à 375°f (190°c) . Beurrer un moule à muffins.

Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients secs.

Dans un bol moyen fouetter ensemble les bananes, le yogourt, le beurre fondu, l'oeuf (légèrement battu) et l'extrait de vanille.

Ajouter aux ingrédients secs et mélanger. La pâte sera épaisse. Pliez les bleuets délicatement dans la pâte.

Cuire pendant 12 à 14 minutes ou jusqu'à ce que les muffins soient gonflés et qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laisser refroidir sur une grille.

Notes et commentaires ;

*variante : vous pouvez remplacer avec de la compote de pommes.
**variante : vous pouvez utilser des bleuets congelés ou encore les remplacer avec des framboises congelées ou des canneberges séchées.





Source : recette soumise par Josée Rhéaume sur Cuisine du Québec.com ~nancy



mercredi 17 juin 2009

Recette santé remplie de fraîcheur:)


Voici ce que j'ai servi comme entrée hier soir. Le petit goût surette du pamplemousse avec le côté croquant des graines de pavot ne m'a pas laissé indifférente. Une belle salade estivale à déguster à l'extérieur en bonne compagnie.







Salade d'avocats et de pamplemousses au saumon fumé

Ce qu'il vous faut..
 

2 pamplemousses roses moyens
2 avocats moyens,mûrs
5~6 oz (140~170 g) de mesclun
1/3 lb (150 g) de tranches de saumon fumé roulées
Fins bâtonnets de carottes

Pour la vinaigrette aux graines de pavot et à l'aneth..
 

4 c.à soupe (60 ml) de jus de pamplemousse
1 c.à thé (5 ml) de sucre
2~3 c.à thé (10~15 ml) de graines de pavot
1 c.à thé (5 ml) de moutarde à l'ancienne ou forte
2~3 c.à soupe (30~45 ml) de feuilles d'aneth frais ciselées finement
1/4 c.à thé (1 ml) de sel
Poivre blanc du moulin
1/3~1/2 tasse (80~125 ml) d'huile d'olive
* Huile de tournesol pour moi;)







Ce qu'il faut faire..
 

Peler les pamplemousses à vif,puis retirer les segments (suprêmes) en passant un couteau effilé entre les membranes.Travailler par~dessus un bol afin de récupérer le jus pour la vinaigrette. Réserver les suprêmes..
 

Couper les avocats en deux,puis retirer les noyaux.Inciser chaque moitié d'avocat en tranches,puis les retirer délicatement des demi~coquilles avec une cuillère.( j'ai arrosé de jus de citron;) Les réserver..
 

Repartir le mesclun dans 4~6 grandes assiettes,puis y déposer,en alternant et en cercle,les suprêmes de pamplemousse et les tranches d'avocat.Garnir esthétiquement le centre de chaque assiette de roulades de saumon fumé,puis décorer de bâtonnets de carottes.
 

Et pour la vinaigrette aux graines de pavot et à l'aneth..
 

Dans un petit bol,bien fouetter les six premiers ingrédients.Poivrer au goût,puis incorporer l'huile tout en fouettant jusqu'à l'obtention d'une vinaigrette bien émulsionnée.

Utiliser immédiatement,ou couvrir et réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.Laisser revenir à la température de la pièce avant de servir.
 

Portions : 4~6
Source : Le guide cuisine volume 13 #2 ~nancy




lundi 15 juin 2009

J'ai un mollet d'Enfer;)


Je viens tout juste d'aller marcher 40 minutes. Je souffre probablement de la bonne "intention aiguë" ces temps-ci..






Une autre recette que j'ai piqué chez Sara de Ma cuisine de tous les jours. Une délicieuse chaumière où je trouve toujours de belles photos qui allument mes pupilles et de bonnes recettes qui chatouillent mes papilles.
 

Ceci étant dit;bo lundi la belle Gang XX


Duo de crevettes et de pétoncles, beurre crémeux à la ciboulette

Ce qu'il vous faut....

24 grosses crevettes décortiquées, la queue intacte
12 gros pétoncles coupées en deux
Jus et zeste râpé d'une lime bien lavée
Huile d'olive
Ciboulette fraîche ciselée
Sel~ poivre





Et pour le beurre crémeux à la ciboulette..

4 c. à soupe(60ml)de ciboulette fraîche hachée très finement
2 c. à soupe(30ml)de jus de lime
1/3 tasse(80ml)de beurre mou
2 pincées de piment de Cayenne
* Poudre de chili pour moi;)
1 pincée de poudre d'ail
Sel et poivre
4 c. à soupe(60ml)de crème 35%
*Crème à cuisson 15% pour moi;)


Ce qu'il faut faire..
 
Mettre les deux fruits de mer dans un bol, puis ajouter le jus et le zeste de lime. Mouiller avec un peu d'huile d'olive, puis assaisonner généreusement de ciboulette, de poivre et d'un peu de sel. Mélanger, puis laisser reposer 2 heures au frais.
 
Préchauffer le barbecue à feu moyen. Bien gratter la grille, puis la huiler.
 
Pour monter chaque brochette, piquer le bas d'une crevette avec une brochette, enfiler une demi-pétoncle, puis sceller le tout en enfilant le haut de la même crevette sur la brochette. En d'autres mots, cela signifie que chaque demi-pétoncle est enfilé entre chaque crevette. Répéter l'opération avec le reste des fruits de mer. Réserver les brochettes sur une assiette de service, puis les mouiller avec le reste de la marinade.
 
Déposer les brochettes sur le gril, puis les cuire, sans couvrir, 3-4 minutes ou jusqu'à ce que les crevettes soient tout juste rosées. Les retirer du gril, puis servir immédiatement 1-2 brochettes par personne déposées sur un fond de beurre crémeux à la ciboulette.
 
Pour le beurre crémeux à la ciboulette..
 
Mettre les cinq premiers ingrédients dans un petit bol, puis faire fondre par intervalles de 20 secondes au micro-ondes. Brasser entre chaque intervalle. Saler et poivrer au goût, puis incorporer la crème en mélangeant. Réchauffer un autre 20 secondes. Servir chaud.
 
** Note du chef Donalda : Pour le beurre, j'ai utilisé la cuisinière;)
 
Source : Le guide cuisine vol.8 no.3 ~nancy

samedi 13 juin 2009

Suis-je égoïste ?


Je trouve que je suis une personne chanceuse, personne n'aime les asperges à la maison sauf moi:)






Mais je suis quand même gentille; je partage avec plaisir mes tites "karôttes" ..

Alors aujourd'hui je vous propose une belle salade que j'ai déniché dans la belle chaumière lumineuse et ensoleillée Les carnets de Miss Diane. Merci à toi Diane pour le bon partage;)


Salade d'asperges et d'orange

Ce qu'il vous faut..

Pour la vinaigrette à l'orange;

2 ml ou 1/2 c. à thé d'écorce d'orange râpée
25 ml ou 2 c. à soupe de jus d'orange
25 ml ou 2 c. à soupe de jus de citron
5 ml ou 1 c. à thé de miel
5 ml ou 1 c. à thé de moutarde de Dijon
25 ml ou 2 c. à soupe d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin
Ciboulette hachée
1 orange navel (sans pépins)


Ce qu'il faut faire..

Dans un petit bol, fouetter l'écorce d'orange, les jus d'orange et de citron, le miel et la moutarde de Dijon. Incorporer l'huile d'olive, saler et poivrer. Combiner la vinaigrette et les asperges et parsemer de ciboulette.

Préchauffer le four à 450°f ou 230°c. Placer les asperges parées sur une plaque à pâtisserie et les badigeonner d'huile d'olive. Saler et poivrer. Mettre au four de 3 à 7 minutes, selon leur épaisseur ou jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites.

Pour ma part, j'ai fait cuire à la poêle une douzaine d'asperges coupées en deux sur le sens de la longueur et j’ai ajouté une poignée d'avelines. Et ce n'est pas tout; j'ai cuisiné cette salade deux fois plutôt qu'une!


Prélever les suprêmes de l'orange avec un couteau et les disposer sur les asperges. 

**  Note du chef Donalda : J'ai tout simplement servi avec des tranches d'oranges.



..Source : Les carnets de Miss Diane ~nancy


Source : Les carnets de Miss Diane  ~nancy



vendredi 12 juin 2009

Problème dans ma garde~robe..


Je ne sais pas ce qui a bien pu se passer durant l'hiver.. Peut-être trop d'humidité ? Des insectes ? Mes vêtements d'été ont rapetissé!!!!!!!!






Tit mari m'a demandé si j'étais sérieuse ce matin lorsque je lui ai dit ça. Pfftt tout le monde sait bien que c'est la sécheuse qui rapetisse le linge franchement !

Ceci étant dit;bo vendredi la belle gang;)


Soupe jardinière 

Ce qu'il vous faut..

1 blanc de poireau
1 c.à soupe (15 ml) d'huile d'olive
2 oignons,pelés,en dés
2 carottes,pelées,en dés
2 pommes de terre,pelées,en dés
1 petit navet,pelé,en dés
*1 tasse de brocoli pour moi;)
1/4 chou vert,tranché
6 tasses (1,5 litre) de bouillon de poulet léger,chaud
2 brins de persil frais
1 brin d'estragon frais
1 feuille de laurier
1 poivron vert,en dés
* 1 tasse de maïs en grains pour moi;)
Sel~poivre fraîchement moulu

Ce qu'il faut faire..

Fendre le poireau en deux dans le sens de la longueur, jusqu'à 1 pouce (2,5 cm) de la base.Bien le laver sous l'eau froide,l'égoutter et le trancher.

Dans une casserole. faire chauffer l'huile à feu moyen.Y faire cuire le poireau,les oignons,le céleri et les carottes pendant 4 minutes.

Ajouter les pommes de terre,le navet et le chou.Mouiller avec le bouillon de poulet et assaisonner généreusement.

Ficeler toutes les fines herbes.Les ajouter à la soupe et poursuivre la cuisson 18 minutes,à feu doux.

Ajouter le poivron (le maïs et le brocoli;) et faire cuire 3 minutes. Retirer les fines herbes,rectifier l'assaisonnement.






Source : À table;Pol Martin ~nancy



mercredi 10 juin 2009

~truc pour ne pas lécher l'assiette..


..lorsque c'est trop,trop bon, je pique un beau gros morceau de pain afin de résister à la tentation de sortir la langue!!..


..en résumé les copains c'est que j'ai adorrré!!!!!!! j'ai même oublié que je mangeais du boeuf haché c'est peu dire!!..la belle sauce onctueuse rehausse divinement ces tites galettes.. humm..et les bons oignons.. juste à y penser j'ai l'eau à la bouche lol!!..
.. j'ai piqué cette bonne recette chez la généreuse Esther de la tite mine d'or
~les plats cuisinés de Esther B~ ..toujours trop,trop bon à sa table en plus d'être sympathique..merci à toi Esther;)
;)
~steaks de Hambourg à l'oignon et au vinaigre balsamique~


Galettes de viande;

8 biscuits soda, concassés
1 œuf, légèrement battu
2 c. à soupe de lait
675 g (1 1/2 lb) de bœuf haché extra-maigre
3 oignons verts, hachés
2 c. à soupe de moutarde à l’ancienne
2 c. à thé (cc) de sauce anglaise Worcestershire
1 c. à thé (cc) d’origan séché
2 c. à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre


Sauce au vinaigre balsamique:

2 c. à thé (cc) de fécule de maïs (maïzena)
250 ml (1 tasse) de bouillon de poulet
2 oignons, émincés
3 c. à soupe de beurre
2 c. à soupe de miel
60 ml (1/4 tasse) de vinaigre balsamique
1 c. à soupe de moutarde de Dijon
1 c. à soupe de persil plat ciselé

Galettes de viande:

~dans un grand bol, faire tremper les biscuits soda dans l’œuf et le lait jusqu’à ce qu’ils soient tendres.

~ajouter le reste des ingrédients à l’exception de l’huile et bien mélanger. Saler et poivrer.Façonner huit galettes avec le mélange de bœuf haché.

~dans une grande poêle, dorer les galettes dans l’huile environ 2 minutes de chaque côté. Réserver sur une assiette.


Sauce au vinaigre balsamique;

~dans un bol, délayer la fécule dans le bouillon. Réserver..Dans la même poêle, faire caraméliser les oignons dans le beurre. Ajouter le miel et cuire 1 minute. Ajouter le vinaigre balsamique et laisser réduire jusqu’à ce qu’il soit sirupeux.

~ajouter le mélange de bouillon, la moutarde et porter à ébullition en remuant. Remettre les galettes dans la poêle et laisser mijoter doucement en nappant la viande jusqu’à ce qu’elle soit bien cuite. Ajouter du bouillon au besoin. Rectifier l’assaisonnement..





Source : Ricardo ~nancy




.. je vais terminer mon billet en répondant au taggue de la charmante Christine..une belle chaumière que je commence à découvrir ~ma cuisine passion~.. merci à toi ma chère,ça m'a fait vraiment plaisir;)

..le jeu consiste à dire ce que j'aime..ouf !!..avez-vous réellement quelques heures pour me lire lol!!

.. j'aime mes enfants (et tit mari,ce n'est pas une découverte pour vous hein?? lol!!)..

.. j'aime les animaux.. j'ai un chien,un chat,deux crapauds et 1 pesson rouge ( je veux un cheval et surtout un âne!!..mais je pense que je vais devoir attendre un peu, j'habite sur un coin de rue.. j'ai de bons voisins mais quand même..)

.. j'aime la nature..me retrouver dans le bois.. à mon tit chalet au bord du lac ..la pêche (avec les moustiques c'est super!!..)

.. j'aime mon travail mais pas être dans l'obligation d'aller travailler (ch'u de même moi !! ;)

.. j'aime faire des tites sorties avec ma maman..nous allons faire un tour ensemble une fois par semaine..une tite bouffe ou une tournée dans de jolies boutiques de belles choses (parfois ça coûte $$..lol!!)..

.. j'aime les fleurs..la déco..le style campagnard..le lever et le coucher du soleil..m'éclairer au chandelles..

..heu!!!!.. je pense aimer la cuisine et surtout la photo (une découverte pour moi;) et je vous adore mes copinautes!!!!!!!!!

..en bref; j'aime trop,trop la vie;)


~nancy xx

mardi 9 juin 2009

~zut!!..encore de la rhubarbe..


..si vous n'êtes pas des amateurs ,vous devez avoir hâte que ma réserve s'épuise lol!!!!!!


..y parait que..c'est dans les années 40 que les gâteaux renversés ont atteint le sommet de leur popularité.. je n'invente rien c'est certain mais celui-ci gagne à être connu si ce n'est déjà fait pour vous..

..comment vous convaincre d'essayer cette recette lors d'une prochaine cueillette de rhubarbe??..et si je vous dis que le gâteau est tout moelleux avec un doux parfum d'épices et qu'il a disparu en le temps de le dire..non plus??..alors je vous laisse quelques images lol!!..

.. ceci étant dit;bonne journée et la prochaine recette ne devrait pas contenir de traces de rhubarbe lol!!




~gâteau renversé à la rhubarbe~


3 c. à soupe (45 ml) de beurre
3 1/2 tasses (875 ml) de rhubarbe, coupée en morceaux de 2 po (5 cm)
( j'ai ajouté environ 1/2 tasse de framboises et quelques fraises;)
3/4 tasse (175 ml) de sucre
1/4 c. à thé (1 ml) de cannelle



Gâteau;

1/2 tasse (125 ml) de beurre
3/4 tasse (175 ml) de cassonade bien tassée
1 oeuf
1 c. à thé (5 ml) de vanille
1 1/3 tasse (325 ml) de farine tout usage
2 c. à thé (10 ml) de poudre à pâte
1 c. à thé (5 ml) de cannelle
1/4 c. à thé (1 ml) de sel
1/8 c. à thé (0,5 ml) de clou de girofle moulu
( épices mélangées pour moi;)
3/4 tasse (175 ml) de lait


~mettez le beurre dans un moule à gâteau en métal (moi de vitre;)carré de 9 po. de côté (2,5 L) et faites-le fondre au four préchauffé à 375°F (190°C).

~badigeonnez les parois du moule d'un peu de beurre fondu. Disposez la rhubarbe au fond du moule, côté plat vers le bas, en quatre rangées uniformes; saupoudrez du sucre et de la cannelle. Couvrez de papier d'aluminium et faites cuire au four pendant 10 minutes; retirez le papier d'aluminium.

Gâteau;

~battez le beurre avec la cassonade jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse et crémeux; incorporez l'oeuf et la vanille.

~dans un bol, tamisez ensemble la farine, la poudre à pâte, la cannelle, le sel et le clou de girofle. Ajoutez le tiers des ingrédients secs au mélange de beurre en alternant avec le lait; répétez deux fois. Versez la pâte sur les fruits et lissez la surface.

~faites cuire au centre du four jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte sec, soit de 40 à 50 minutes. Laissez reposer pendant 10 minutes et renversez sur une grande assiette de service.





Source : Madame, mai 2004

~nancy


dimanche 7 juin 2009

~à votre santé les copinautes;)


..voici une tite limonade toute en fraîcheur .. mon fils a adoré ..et maman(moi;) a beaucoup apprécié avec l'ajout d'une tite goutte de rhum brun (souvenir de Cuba..ben quoi!! j'ai peur du gaspillage;)




..cette semaine j'ai été gentiment tagguée par la charmante Marie~Claude alors je te lève mon verre ma chère ainsi qu'à toutes mes gentilles copinautes!!..bo dimanche les filles;)

~limonade aux fraises et au melon d'eau~


8 tasses (2 L) de melon d'eau coupé en cubes
1 tasse (250 ml) de fraises coupées en tranches
1/2 tasse (125 ml) de sucre
1/2 tasse (125 ml) de jus de citron
2 tasses (500 ml) d'eau
Glaçons
Rhum (facultatif lol!!!!!!!)



~au robot culinaire ou au mélangeur,mélanger la moitié de cubes de melon et des fraises jusqu'à ce que la préparation soit lisse.

~verser la purée de fruits dans un grand pichet. Répéter ces opérations avec le reste du melon et des fraises.

~ajouter le sucre et le jus de citron et mélanger jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Ajouter l'eau et mélanger.

~verser dans de grands verres remplis de glaçons..

Portions :8
Source : Coup de Pouce, juin 2009 ~nancy


Pour participer au jeu,les règles du jeu sont simples :

1/ Écrire 8 souhaits
2/ Dire à quoi font penser les 10 mots donnés
3/ Dire un mot sur sa taggueuse
4/ Tagger 8 personnes et les prévenir

Je débute avec les souhaits;

~ je souhaite la santé et que Dieu protège mes amours..

~ je souhaite à chacun de trouver le bonheur..

~ je souhaite habiter à la campagne un jour..

~ je souhaite avoir la chance de posséder une tite fermette..

~ je souhaite avoir la chance de poursuivre mes rêves..

~ je souhaite avoir des tits enfants un jour et être aussi près d'eux que ma tite grand~maman l'était pour moi;)

~ je souhaite toujours regarder la vie avec les mêmes yeux qu'aujourd'hui..

~ je souhaite vieillir avec mon mari et me bercer sur la galerie avec lui jusqu'à 90 ans..


Et de DEUX, les 10 mots en association libre;


Message : j'adore;)

Blog: une grande partie de ma vie!!!

Prix: je déteste parler d'$$$..

Croix : croix de bois croix de fer,si je mens..lol!!..

Scrap : ma vieille paire de "gougoune" :(

Création : essentielle à ma santé mentale!!..

Bonheur : je le connais ce mot;)

Vie : le plus longtemps en santé

Enfant : joie de vivre.....


ET de Trois,un mot sur ma taggeuse;


..à l'époque, le sujet principal de mon blog était la cuisine;)mais au fil du temps j'ai pris quelques routes transversales lol!!.. je fais tellement de superbes rencontres avec des personnages sympathiques !!.. j'adore partager aussi autre chose que de la bouffe lol!!..
Cryzal fait partie de mon côté hors cuisine;) ..d'ailleurs,elle me ressemble en plusieurs points.. j'adore la façon dont elle écrit ses billets et surtout la chaleur humaine qui se dégage de sa chaumière.. j'espère marcher encore un bon bout de chemin avec elle..

Et de QUATRE, je taggue ;


~Blanc~manger (Dans la cuisine de Blanc~manger)
~Ginette (Simplement entre nous)
~Elodie (Dans ma toute petite cuisine)
~Clémence (Les tentations culinaires de Clémence)
~Rachel (Papilles Gustatives)
~Tartine (Dans la cuisine de Tartine)
~Isabelle (Le Palais Gourmand)
~Dominique (Doumdoum se régale)





..à bientôt;) ~nancy xx

vendredi 5 juin 2009

~avis de recherche!!


« il n'y a plus de tarte??..»..lorsqu'il faut que je cache une part de dessert afin d'avoir la chance de prendre quelques images;c'est bon signe lol!!!!!!!






.. j'ai même eu la demande de retourner chercher de la rhubarbe!!.. j'ai piqué cette excellente recette de crumble chez ma chère voisine..cousine.. jumelle ~Blanc~manger~ ..si vous aimez les bonnes recettes,les belles photos et que vous aimez rire; faut absolument aller faire un tour dans son adorable chaumière.. j'admire beaucoup ce quelle fait mais chutt c'est un secret;)

..ceci étant dit;bo vendredi,y fait beau et chaud!!!!!!!!!!!


~tarte crumble aux framboises et rhubarbe ~

1 abaisse de tarte profonde, non cuite
2 tasses (240 g) de framboises surgelées
3 tasses (400 g) de rhubarbe surgelée (moi, fraîches)
2/3 tasse de sucre (1 tasse pour moi;))
1/3 tasse (50 g) de fécule de maïs
1/4 tasse(35 g) de farine
1/4 tasse (30 g) de gruau
1/4 tasse (50 g) de cassonade
2 cuil. à table (30 g) de margarine molle
1/2 c. thé de cannelle



~dans un bol, mélanger la farine, le gruau, la cassonade, la margarine et la cannelle à l'aide d'un coupe-pâte. Réserver..

~dans un autre bol, mélanger les fruits, le sucre et la fécule de maïs.

~verser le mélange de fruits dans l'abaisse non cuite. Répartir le mélange de farine sur le dessus de la tarte.

~cuire au four à 400°f pendant 20 minutes, puis à 350°f pendant 40 minutes.





Source : Yoyo ~ nancy

mercredi 3 juin 2009

~un tit truc de femme..


..le bleu à l'arrière plan de ces beaux et tendres cubes de poulet,c'est l'eau de notre piscine..bon,bon..qu'est-ce que je vais encore radoter ce matin?? lol!!..




..vous savez,avec les années, je pense avoir presque apprivoiser le mâle de la maison( je sais qu'il ne vient pas lire alors je peux bien me laisser aller un peu;)..

..ma tite histoire débute il y a trois ans.. j'ai commencé (subtilement bien entendue;)à faire entrer (tranquillement c'est certain.. faut pas y aller trop vite et brusquer le maître quand même!!) dans la tête à tit mari que l'achat d'un chauffe~eau pour notre piscine serait bien utile par rapport au temps d'utilisation et des coûts de posséder ce luxe à l'arrière de la chaumière..ce printemps, j'en ai pas parlé..

..imaginez-vous donc que tit mari a eu une idée de génie cette année;

« aie ma tite "pitoune"!!..il faut que tu vois ce que j'ai acheté!!..avec ça ma chérie,nous allons pouvoir se baigner pas mal plus longtemps..»

"quelle bonne idée mon amour!!"..


..ceci étant dit; aujourd'hui pour accompagner le chauffe~eau(lol!!) voici une bonne tite recette très simple..le poulet était vraiment très tendre mais attention!!.. faut aimer la marmelade!!!!


~brochettes de poulet à la lime, sauce à l'orange~


1/4 tasse (60 ml) de marmelade d'oranges
1 c. à table (15 ml) de vinaigre de riz
1 c. à table (15 ml) de chili frais (type jalapeno) épépiné et haché finement ( facultatif) 2 c. à thé + 2 c. à table (40 ml) de jus de lime
1 c. à table (30 ml) d'huile végétale
2 c. à thé de romarin frais haché ( menthe fraîche pour moi;)
1 gousse d'ail hachée finement (2 pour moi;)
1 pincée de sel
1 pincée de poivre noir du moulin
8 à 12 hauts de cuisses de poulet désossés,la peau et le gras enlevés
( j'ai utilisé des filets de poulet..environ 1½ lb (750 g)



~dans une petite casserole, mélanger la marmelade, le vinaigre, le piment chili et 2 c. à thé (10 ml) de jus de lime. Cuire à feu moyen-doux jusqu'à ce que la marmelade ait fondu. Réserver..

~dans un plat en verre peu profond, mélanger le reste du jus de lime, l'huile, la menthe, l'ail, le sel et le poivre. Ajouter le poulet et retourner pour bien enrober.

~couvrir et mettre au réfrigérateur pendant 10 minutes (4 heures pour moi;).

~sur des brochettes de métal ou de bois préalablement trempées dans l'eau ou de métal, enfiler le poulet.

~régler le BBQ à puissance moyenne. Mettre les brochettes de poulet sur la grille huilée du B.B.Q , les badigeonner de marinade, puis fermer le couvercle.

~cuire 12 à 15 minutes ou jusqu'à ce que le jus qui s'écoule du poulet lorsqu'on le pique avec une fourchette soit clair. Retourner les brochettes et les badigeonner de la sauce réserver à la mi-cuisson. Servir les brochettes de poulet avec le reste de la sauce;)




Portions : 4
Source: Coup de Pouce , juin 2009 ~nancy

mardi 2 juin 2009

Ma première salade tiède:)


Si vous ne manger pas tout,vous serez heureux d'avoir un surplus pour le lendemain;)



Composée à 92 % d'eau et n'apportant que 25 kcal/100 g, l'asperge est la meilleure alliée des régimes de printemps, à condition bien sûr de ne pas abuser de la sauce d'accompagnement ou des pacanes peut-être ?

J'ai réellement eu un gros coup de coeur pour cette salade. Au départ j'adore l'asperge(ça aide;) et avec le croquant des pacanes c'est totalement délicieux.


Salade d'asperges tièdes

Ce qu'il vous faut..

24 petites asperges vertes
½ tasse (125ml) de pacanes entières
12 tomates cerise coupées en 2
 
* 1/2 tomate pour moi;)
1 petite botte de ciboulette coupée en tronçon
Quelques soupçons d'huile d'olive
Quelques soupçons de vinaigre de Xérès
Au goût sel, poivre

Ce qu'il faut faire..
 

Lavez les asperges et coupez les queues. Avec les doigts, exercez une légère pression sur la tige; elles casseront là où l'asperge était plus fibreuse.
 

Dans une poêle chaude, faites rôtir doucement les asperges et les pacanes dans l'huile d'olive.
 

Lorsque cuites, mêlez tous les ingrédients dans un saladier. Arrosez d'huile d'olive et d'un filet de vinaigre de Xérès. Salez, poivrez.
 

Variante;
 

Remplacez les pacanes par des amandes,ajoutez une poignée de roquette,râpez du parmesan et éparpillez un peu d'oignon rouge émincé sur le dessus.
    
Portions : 4
Source : Louis-François Marcotte du livre Simple et Chic  ~nancy