Beignes au sucre à l'ancienne


J'ai retrouvé un magnifique souvenir gourmand d'enfance en dégustant ces beignes à l'ancienne. Pensée pour ma petite grand-maman 💖




Bonne et heureuse année 2010 la belle gang ! Au plaisir de poursuivre nos magnifiques échanges côté bouffe et quelques fois un tantinet pas rapport 😄





Beignes au sucre à l’ancienne 

Ce qu'il vous faut..

5 tasses de farine ( environ ) 
1c.à table de poudre à pâte 
1/2 c. à thé de sel 
1/4 c. à thé de muscade râpée 
3 œufs 
1½ tasse de sucre granulé 
3 c. à table de beurre fondu 
1½ tasse de lait 
Huile végétale pour friture 
1/2 tasse de sucre blond de canne ( facultatif )
*  J'ai saupoudré quelques beignes de sucre à 
glacer

Ce qu'il faut faire..

Dans un bol, tamiser ensemble la farine, la poudre à pâte, le sel et la muscade.

Dans un bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre les œufs et le sucre granulé jusqu’à ce que le mélange soit pâle et épais.  

Incorporer le beurre fondue et le lait.

En battant à faible vitesse, incorporer graduellement les ingrédients secs jusqu’à ce que la pâte forme une boule molle, moins ferme que la pâte à tarte ( au besoin ajouter jusqu’à une tasse de farine ) 

Réfrigérer pendant 30 minutes.




Sur une surface légèrement farinée, abaisser la moitié de la pâte à environ 3/8 po (9 mm) d'épaisseur. 

À l'aide d'un emporte-pièce fariné d'environ 3 po (8 cm) de diamètre, découper des beignes dans l'abaisse, puis à l'aide d'un petit emporte-pièce fariné d'environ 1/2 po (1 cm) découper des trous au centre de chaque beigne. 

Répéter ces opérations avec le reste de la pâte.




Dans une casserole ou une friteuse, chauffer l'huile jusqu'à 365°f (185°c). 

À l'aide d'un écumoire, plonger les beignes, trois ou quatre à la fois, dans l'huile chaude et cuire 30 secondes à 1 minute de chaque côté ou jusqu'à ce qu'il soient dorés. 

Retirer les beignes de la casserole et les déposer sur une assiette tapissée d'essuie-tout pour absorber le surplus d'huile.

Cuire la pâte des trous de la même manière.

Si désiré, mettre le sucre blond dans un plat peu profond et passer les beignes encore chauds dans le sucre en les retournant pour bien les enrober.

Mettre les beignes sur une grille et les laisser refroidir complètement.

*  Note : Se congèle très bien.




Portions : Environ 3 douzaines
Source : Coup de Pouce,  janvier 2010 


Commentaires

  1. C'est-tu bon des beignes maison!!!!

    Justement j'ai vu cette recette aujourd'hui sur le magazine à l'épicerie, j'en salivais...

    Bonne nuit ma donalda:)

    RépondreSupprimer
  2. Des beignets qui me fontsaliver, mmmhhh!

    Bises et Bonne année,

    Rosa xoxo

    RépondreSupprimer
  3. Miam, ils ont l'air super bons !! Je dois tenter la grosse "batch" de beigne en 2010... Je te souhaite une très bonne année ma chère Nancy, c'est toujours un plaisir de venir voir tes bonnes recettes bien appétissantes et de rire de tes fuites hors sujet ;D Xx, Bonne année miss Robocop, Mam Potter, et j'en passe...

    RépondreSupprimer
  4. Kikou ma belle Nancy, j'espère que tu as congelé les miens ;). C'est tellement bon des beignes maison, ça remonte des souvenirs à chaque bouchées.

    Je te souhaite à toi et ta famille, une Bonne Année 2010, pleine de santé, de bonheur, d'amour et tout ce que vous désirez. Au plaisir de poursuivre nos partages culinaires!!

    xx

    RépondreSupprimer
  5. J'adore, les recettes anciennes et l'amour qu'il y a dedeans, moi, c'est pour ma mère avec mon gâteau de Noel et pas une buche cette année, cela nous a rapproché d'elle, le temps du dessert.
    Bisous et bonne année

    RépondreSupprimer
  6. 3 douzaines???? Là, c'est certain, il en reste bien un peu pour moi.
    Oh que ça me plairait avec un p'tit chocolat chaud fumant...

    Tous mes voeux pour l'année qui s'annonce. Je te souhaite plein de belles choses dans ta p'tite chaumière!
    Bises ma belle!

    RépondreSupprimer
  7. ..bonjour M'Dame Esther!!! je vais t'avouer que j'avais un peu peur de m'aventurer avec une nouvelle recette de beignes mais je suis franchement bien heureuse du résultat(mes amies au boulo aussi;)merci pour la belle année passé et attention à 2010!!!!!

    ~je t'envoie quelques beignets virtuellement ma belle Rosa..bonne année à toi aussi et au plaisirrrr xx

    ..est-ce que tu crois toi aussi que je souffre d'un trouble de personnalité Pixel?? je vais travailler la-dessus en 2010 lol!!!!!merci à toi pour tous les bons moments..bonne année à toi et à ta tite famille xx

    ~comme tu as raison Andrée..on se rapproche comme on peut de ceux qui nous manquent..bonne année et merci de partager mon doux quotidien xx

    ..vite!vite!!Virginie!!!il ne reste que quelques beignes dans le fond de la boîte..par contre j'ai une autre recette à essayer bientôt;)bonne année ma gentille prof au coeur d'or xx

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour ma chère Nancy!

    Quelle belle surprise ce matin sur mon blog que de voir ton commentaire.

    En venant te remercier j'en ai profiter pour regarder quelques recettes mais à vrai dire c'est bien plus tes histoires que j'adore...

    J'adopte la fin de semaine du "faucon" :-))

    Tes chocolats au cerise sont magnifiques! Le lustré du chocolat les rends encore plus divin.


    Bonne Année 2010 ma belle ainsi qu'à tit mari et les "infants" :-)

    Biz

    RépondreSupprimer
  9. ..allez France;entre!entre!!viens t'installer pour la veille du jour de l'an!!ici ça risque d'être assez tranquille mais il va y avoir de la chaleur à l'intérieur..une bonne bouffe et 1 tit rouge;)

    hi!hi!!à ce que je constate ma chère France,tu as fait le tour de quelques pages de mon quotidien;)

    ..la surprise est aussi belle pour moi ce matin en te croisant ma belle tite Abeille..

    ..ici pour l'instant c'est un peu de ménage car demain nous partons voir mon tit grand~papa à Québec.. je te souhaite une magnifique année 2010..tout pleins de belles surprises..d'Amour..et de fous rires!!!!!!!

    ~Donalda qui range les sacs de Nouelle pour l'an prochain xx

    RépondreSupprimer
  10. Ma grand-mère aussi m'a laissé des saveurs dans la bouche ... des plats de terroir ... comme on n'en fait pas assez ! Bises et meilleurs voeux !

    RépondreSupprimer
  11. A mon Dieu que j'aimerais y goûter
    Que de beaux souvenirs tu me rappelles Nancy
    Les beignes de grand-maman est ce qu'il y a quelque chose de meilleur dans le temps des fêtes,
    Je vais faire ta recette c'est certain Merci..

    Chère Nancy..
    Que te souhaiter de mieux que:
    Dans votre vie: la santé,
    Dans tes affaires: la prospérité,
    et beaucoup d'amour tout au long de cette Nouvelle Année

    Bonne Année!!
    Sakya xx

    RépondreSupprimer
  12. C'est tellement bon des bon beignes maison. Chez moi c'est Maman qui les préparent à chaque année. Miam !!

    Ginette xx

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Nancy, je te souhaites une très belle année 2010 ainsi qu'à ta famille. Je sais que tu vas sûrement bien fêter alors profites bien de ses moments de partage avec les tiens.
    Au plaisir de se revoir l'an prochain.

    Grosses bises...
    Josée

    PS: Je t'ai piqué un petit beigne en passant,;0).

    RépondreSupprimer
  14. ..bonne année Nathalie!!au plaisir de se revoir ma chère;)

    ~bon matin de 2010 Sakya;)
    ..la nourriture d'une maman ou d'une grand~maman c'est comme un gros cadeau..en fait,tout ce que ma grand~mère cuisinait était bon et lorsqu'on lui demandait la recette;un tit peu de ceci..un peu de cela.. je pense que le principal ingrédient était l'amour;)
    .. je te souhaite une magnifique année ma chère..au plaisir de se revoir tout au long de 2010;) xx

    ..la belle Gigi se laisse gâter par les tits beignes à sa maman?? comme tu fais bien lol!!bonne année et prends bien soins de toi surtout..on te veux sur les deux papattes en 2010!! Gros bizous xx

    ~bien le bonjour Josée!! pour la fête se fût plutôt à Noël;)aujourd'hui je vais voir tit grand~papa à Québec.. je profite de tous les moments qui passent en compagnie de cet homme que j'adore..
    .. je te souhaite une magnifique année 2010 avec tes z'amours et au plaisir de poursuivre nos échanges et peut-être avoir la chance de se revoir;)

    ..bonne journée!!!!!!!

    ~Donalda xx

    RépondreSupprimer
  15. C'est une véritable tentation !
    Très bonne année à toi !

    RépondreSupprimer
  16. Miam Miam!! C'est beignets on l'air vraiment Délicieux!! Ils sont parfaits pour les fêtes de noël!! Je suis fan!! :D
    Il faiut absolument que je reproduise cette recette!! (en plus si on peut les congeler quelques jours!! :p)
    Bonne année!
    Ps: magnifique blog

    RépondreSupprimer
  17. Tous mes bons voeux ma chére Nancy. Bises

    RépondreSupprimer
  18. bonne année 2010 que tous tes vœux se réalisent dans la santé et la bonne humeur, garde ton humour pour nous faire sourire le jour ou le cœur n'y est pas
    gros bisous givrés

    RépondreSupprimer
  19. Ces beignes ont l'air délicieux! Continues à marcher sur les traces de ta grand-mère!!! Bonne et heureuse année 2010 à toi, qu'elle soit remplie de délices et découvertes culinaires... Marie

    RépondreSupprimer
  20. la texture est sublime..je decouvre ton blog et je suis submergee de bonehur en le parcourant..que de beles recettes..a bientot

    RépondreSupprimer
  21. Moi j'A-D-O-R-E les recettes de grand-mère...hmmm...ils me semblent irrésistibles ces beignets hihi

    je retour à la routine, tel un snow bird je suis allée me réchauffer les humeurs chez mes parents en floride ;))...ca fait du bien de changer d'air


    Bonne Année ma belle, xx

    RépondreSupprimer
  22. Miam je n'ai qu'une envie, c'est de mordre l'écran! Je n'ai pas connue mes grands-mères, alors je n'ai jamais eu la chance de goûter de bonnes recettes à l'ancienne... Tes photos sont magnifiques, comme toujours!

    RépondreSupprimer
  23. Coucou!
    Un petit mot pour te dire que j'ai réalisé tes beignes et que nous nous sommes régalés! Tout à fait le souvenir de mon enfance. Ils ont été dévorés en moins de 24 heures, c'est pour dire!
    Je te mets le lien vers mon article où j'ai mentionné la provenance de ces petites merveilles.
    http://www.lacuisinedejuliat.com/article-beignes-beignets-donuts-du-temps-des-fetes-a-l-ancienne-114039399.html
    Merci pour cette belle recette!
    Bises!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)

Articles les plus consultés