~zut!!..encore de la rhubarbe..


..si vous n'êtes pas des amateurs ,vous devez avoir hâte que ma réserve s'épuise lol!!!!!!


..y parait que..c'est dans les années 40 que les gâteaux renversés ont atteint le sommet de leur popularité.. je n'invente rien c'est certain mais celui-ci gagne à être connu si ce n'est déjà fait pour vous..

..comment vous convaincre d'essayer cette recette lors d'une prochaine cueillette de rhubarbe??..et si je vous dis que le gâteau est tout moelleux avec un doux parfum d'épices et qu'il a disparu en le temps de le dire..non plus??..alors je vous laisse quelques images lol!!..

.. ceci étant dit;bonne journée et la prochaine recette ne devrait pas contenir de traces de rhubarbe lol!!




~gâteau renversé à la rhubarbe~


3 c. à soupe (45 ml) de beurre
3 1/2 tasses (875 ml) de rhubarbe, coupée en morceaux de 2 po (5 cm)
( j'ai ajouté environ 1/2 tasse de framboises et quelques fraises;)
3/4 tasse (175 ml) de sucre
1/4 c. à thé (1 ml) de cannelle



Gâteau;

1/2 tasse (125 ml) de beurre
3/4 tasse (175 ml) de cassonade bien tassée
1 oeuf
1 c. à thé (5 ml) de vanille
1 1/3 tasse (325 ml) de farine tout usage
2 c. à thé (10 ml) de poudre à pâte
1 c. à thé (5 ml) de cannelle
1/4 c. à thé (1 ml) de sel
1/8 c. à thé (0,5 ml) de clou de girofle moulu
( épices mélangées pour moi;)
3/4 tasse (175 ml) de lait


~mettez le beurre dans un moule à gâteau en métal (moi de vitre;)carré de 9 po. de côté (2,5 L) et faites-le fondre au four préchauffé à 375°F (190°C).

~badigeonnez les parois du moule d'un peu de beurre fondu. Disposez la rhubarbe au fond du moule, côté plat vers le bas, en quatre rangées uniformes; saupoudrez du sucre et de la cannelle. Couvrez de papier d'aluminium et faites cuire au four pendant 10 minutes; retirez le papier d'aluminium.

Gâteau;

~battez le beurre avec la cassonade jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse et crémeux; incorporez l'oeuf et la vanille.

~dans un bol, tamisez ensemble la farine, la poudre à pâte, la cannelle, le sel et le clou de girofle. Ajoutez le tiers des ingrédients secs au mélange de beurre en alternant avec le lait; répétez deux fois. Versez la pâte sur les fruits et lissez la surface.

~faites cuire au centre du four jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte sec, soit de 40 à 50 minutes. Laissez reposer pendant 10 minutes et renversez sur une grande assiette de service.





Source : Madame, mai 2004

~nancy


Commentaires

  1. Quel beau renversé, j'en suis toute renversée:) Tes photos sont très belles!

    Et bien moi je suis cuisine pas mal rhubarbe aujourd'hui!!! J'en ai de la belle fraîche à passer!!

    RépondreSupprimer
  2. Hihi!! J'aime ça moi la rhubarbe alors je suis toujours preneuse de belles recettes surtout comme celle tu nous offre ce matin hummm:))

    Non mais c'est de la décadence même ça ma tite Nancy!!!J'en ais plusieurs à essayer mais je m'éloigne pas trop de celle-ci hihi:)

    Merci beaucoup à toi et bon tit mardi xxx

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai jamais assez de la rhubarbe... Ce gâteau est très tentant!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  4. Je comprend pourquoi ta prochaine recette ne contiendra pas de rhubarbe....Je les ai toutes piquées...!
    Et ton gâteau renversé..miam..il a l'air trop bon et les photos sont trop belles aussi!

    RépondreSupprimer
  5. ..coucou Esther!!..toi au moins tu n'habites pas à côté de Blanc~manger;il te reste de la rhubarbe lol!!!!!

    ~oh que oui ma chère Lexibule!!..de la décadence même je t'assure hi!hi!!..conserve cette recette ma belle;)

    ..allo Cécilia et Rosa..vous aimez aussi beaucoup la rhubarbe??..faut pas habiter près de Blanc~manger et c'est parfait les filles..

    ~pffftt..et voilà!!!!!!!..c'est ce que j'avais supposé;c'est toi la voisine hein??..ne viens surtout pas piquer une chaise de mon nouveau set de patio!!..

    RépondreSupprimer
  6. Oulala, je saurai plus quelle recette essayer, je viens d'en voir une autre chez esther, un pouding en fait....faut arrêter les filles hein, sinon ma pile de recettes n'arrêtent pas de monter!

    Ceci dit, ça l'air divin Nancy! Bisous! xxx

    RépondreSupprimer
  7. ..coucou Sara!!.. je suis bien d'accord avec toi,ma pile de recettes aussi monte..monte..monte lol!!..

    ..merci pour la belle visite;)

    ~nancy xx

    RépondreSupprimer
  8. Moi je dis, vive la rhubarbe épicée !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

..laissez vos traces dans ma chaumière..j'adore;)

Articles les plus consultés